Description
À quoi sert Pentasa ?
Pentasa est prescrit aux patients pour traiter la colite ulcéreuse, une maladie intestinale. Il diminue l’enflure du côlon et aide à réduire les symptômes tels que la diarrhée, les douleurs à l’estomac et les saignements rectaux.
Avertissements
Les informations de cette page ne remplacent pas une consultation avec un médecin qualifié pour traiter cette affection et prescrire un médicament. Les informations sont fournies par un tiers, indépendant de ce site, et servent uniquement à sensibiliser le public à cette maladie et à mettre en évidence des informations de base sur le traitement.
Le site Web ne peut être tenu responsable de la fiabilité ou de l’efficacité médicale des informations fournies. Comme mentionné ci-dessus, les patients doivent consulter un médecin afin d’assurer un traitement efficace et sans danger.
Tous les produits ne sont pas expédiés par notre pharmacie canadienne sous contrat. Le pays d’origine, le pays d’expédition ou le fabricant du médicament peut varier en fonction des disponibilités.
Le site Web entretient également des liens commerciaux avec des dispensaires du monde entier. Les produits peuvent provenir de plusieurs pays. Les patients doivent noter que différents éléments d’une commande peuvent être expédiés de différentes juridictions, en fonction de la disponibilité et du coût au moment de la passation de la commande.
Utilisation et application
Pentasa est prescrit à la plupart des patients quatre fois par jour. La posologie est prescrite par un médecin, en fonction de l’état du patient et de sa réponse au traitement.
Ceux qui prennent Pentasa sous forme de capsules peuvent le prendre avec ou sans nourriture. Les patients utilisant la forme de comprimé devraient prendre ce médicament avec les repas.
Il est important d’avaler Pentasa en entier. Ne rompez pas, n’écrasez pas et ne mâchez pas ce médicament car cela pourrait nuire à la libération du médicament dans le côlon.
Les patients qui ont du mal à avaler la gélule peuvent l’ouvrir et en saupoudrer le contenu sur du yaourt ou de la compote de pommes. Il est important d’avaler tous les mélanges sans les mâcher. Consommez le mélange dès que vous le préparez et ne le préparez pas à l’avance.
Les patients doivent utiliser Pentasa régulièrement pour tirer pleinement parti de ce médicament. Il est recommandé de prendre le médicament à la même heure chaque jour. Cela aide à se rappeler de prendre des doses régulièrement.
Considérations avant de prendre Pentasa
Les patients doivent discuter de leurs antécédents médicaux, en particulier de toute maladie rénale ou hépatique. La sténose pylorique, une affection impliquant un blocage de l’estomac, doit également être mentionnée.
Les patients sur le point de subir une intervention chirurgicale ou une procédure dentaire doivent informer leur médecin ou leur dentiste de tous les médicaments et suppléments qu’ils prennent.
Pentasa est similaire à l’aspirine et peut avoir des effets graves sur les enfants ou les adolescents atteints de varicelle, de grippe ou de toute maladie non diagnostiquée. Dans ces circonstances, les Pentasa et les salicylés tels que l’aspirine peuvent provoquer une forme rare mais une encéphalopathie appelée syndrome de Reye. Pentasa et les salicylés ne doivent pas être administrés aux enfants ou aux adolescents récemment vaccinés.
Les femmes qui envisagent une grossesse devraient discuter des risques et des avantages de la poursuite du traitement par Pentasa avec leur médecin. Ce médicament passe dans le lait maternel et peut nuire au nourrisson.
Doses retardées et omises
Les patients qui oublient une dose de Pentasa doivent la prendre dès qu’ils s’en souviennent. Si cela se produit peu de temps avant la prochaine dose, les patients doivent sauter la dose oubliée et procéder comme d’habitude. Les patients ne doivent pas doubler la dose pour pouvoir rattraper leur retard.
Autres médicaments et Pentasa
Les interactions médicamenteuses peuvent modifier le mode de fonctionnement de Pentasa et augmenter le risque d’effets secondaires. Avant de commencer le traitement, les patients doivent discuter avec leur médecin de la liste complète des médicaments et des suppléments qu’ils prennent. Les patients ne doivent pas modifier leur dose ni arrêter de prendre ce médicament, sauf sur l’avis de leur médecin.
La mésalamine, l’ingrédient actif de Pentasa, est très similaire au balsalazide et à l’olsalazine, ainsi qu’à la sulfasalazine. N’utilisez pas Pentasa avec des médicaments contenant du balsalazide (par exemple, Colazal), de l’olsalazine (par exemple, Dipentum) et de la sulfasalazine (par exemple, l’Azulfidine).
Pentasa peut interférer avec les tests de laboratoire qui mesurent les niveaux de normétanéphrine dans l’urine. Les patients doivent avertir leur médecin ou le personnel de laboratoire de la possibilité de résultats faux.
Effets indésirables
Les effets indésirables les plus courants de Pentasa sont les suivants : diarrhée, maux de tête et vomissements. Les patients doivent informer leur médecin si ces symptômes persistent ou s’aggravent.
La plupart des gens peuvent utiliser Pentasa en toute sécurité sans effets secondaires négatifs. Dans de rares cas, ce médicament peut aggraver la colite ulcéreuse.
Effets secondaires
Une diarrhée, des maux de tête, des nausées et des vomissements peuvent survenir. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.
N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.
Rarement, la mésalamine peut aggraver la colite ulcéreuse. Prévenez immédiatement votre médecin si vos symptômes s’aggravent après avoir commencé à prendre ce médicament (tels qu’une augmentation des douleurs / crampes abdominales, une diarrhée sanglante, de la fièvre).
Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez des effets indésirables graves, y compris : signes de problèmes rénaux (tels que modification de la quantité d’urine), urines foncées, nausées / vomissements persistants, douleurs abdominales / abdominales graves, yeux / peau jaunis, poitrine douleur, essoufflement.
Une réaction allergique très grave à ce médicament est rare. Cependant, consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des symptômes d’une réaction allergique grave, notamment : éruption cutanée, démangeaisons / gonflements (surtout du visage / de la langue / de la gorge), étourdissements graves, difficulté à respirer.
Ce n’est pas une liste complète des effets secondaires possibles. Si vous remarquez d’autres effets non mentionnés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Comment stocker Pentasa
Pentasa doit être conservé à la température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ne pas stocker dans la salle de bain. Tenir à l’écart des enfants et des animaux domestiques.