Description
De quoi s’agit-il et comment est-il utilisé ?
Les substances actives d’Eucreas appartiennent à un groupe de médicaments appelés «antidiabétiques oraux».
Eucreas est utilisé pour traiter les patients atteints de diabète de type 2. Ce type de diabète est également appelé diabète sucré non insulinodépendant.
Le diabète de type 2 se développe si le corps ne produit pas assez d’insuline ou si l’insuline qu’il fabrique ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Il peut également se développer si le corps produit trop de glucagon.
L’insuline et le glucagon sont fabriqués dans le pancréas. L’insuline aide à réduire le taux de sucre dans le sang, surtout après les repas. Le glucagon amène le foie à fabriquer du sucre, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang.
Eucreas contient deux substances actives appelées vildagliptine et metformine. Ces deux substances aident à contrôler le taux de sucre dans le sang. La substance vildagliptine agit en permettant au pancréas de produire plus d’insuline et moins de glucagon. La substance metformine agit en aidant le corps à mieux utiliser l’insuline.
Comment est-ce utilisé ?
Prenez toujours Eucreas en suivant exactement les indications de votre médecin. Si vous n’êtes pas sûr, vous devriez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Combien prendre
La quantité d’Eucreas que les gens doivent prendre varie en fonction de leur état. Votre médecin vous indiquera exactement la dose d’Eucreas à prendre.
Quand et comment prendre Eucreas ?
- Avalez les comprimés entiers avec un verre d’eau,
- Prenez un comprimé le matin et l’autre le soir avec ou juste après les repas. Prendre le comprimé juste après le repas réduira le risque de maux d’estomac.
Continuez à suivre les conseils que votre médecin vous a donnés concernant le régime alimentaire. En particulier, si vous suivez un régime de contrôle du poids diabétique, continuez pendant que vous prenez Eucreas.
Au moins une fois par an, votre médecin vérifiera que vos reins fonctionnent normalement. Votre médecin analysera votre taux de sucre dans votre sang et vos urines régulièrement.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Comme tous les médicaments, Eucreas peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Ces effets indésirables peuvent survenir à certaines fréquences, qui sont définies comme suit : très commun affecte plus d’un patient sur 10, affecte commun 1 à 10 patients sur 100 affecte rare, 1 à 10 patients sur 1 000 affecte rare 1 à 10 patients sur 10 000 affecte très rare moins d’un patient sur 10 000 fréquence inconnue ne peut pas être estimée à partir des données disponibles.
Effets secondaires
Certains patients ont présenté les effets indésirables suivants en prenant Eucreas :
Très commun :
- nausée
- vomissements
- la diarrhée
- douleur dans et autour de l’estomac (douleur abdominale)
- perte d’appétit. Commun :
- vertige
- mal de tête
- tremblement qui ne peut pas être contrôlé
- goût métallique
- faible taux de glucose sanguin. Rare :
- douleurs articulaires
- fatigue
- constipation
- mains, cheville ou pieds enflés (œdème). Rare :
- signes de maladie du foie (hépatite) Très rare :
- Maux de gorge, nez qui coule, fièvre
- signes de taux élevés d’acide lactique dans le sang (acidose lactique) tels que somnolence ou vertiges, nausées ou vomissements graves, douleurs abdominales, battements de coeur irréguliers ou respiration rapide et profonde.
- rougeur de la peau, démangeaisons
- diminution des taux de vitamine B12 (pâleur, fatigue, symptômes mentaux tels que confusion ou troubles de la mémoire).
- Depuis la commercialisation de ce produit, les effets indésirables suivants ont également été rapportés (fréquence indéterminée) :
- démangeaisons
- inflammation du pancréas.
Si l’un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.