Description
Pourquoi terbinafine est-elle utilisée ?
Les comprimés de terbinafine sont prescrits pour traiter les infections fongiques des ongles et de la peau, telles que la teigne (tinea corporis), l’eczéma marginé (tinea cruris) et le pied d’athlète (tinea pedis).
Les comprimés de terbinafine sont utilisés pour traiter les infections qui ne sont pas résolues avec des crèmes antifongiques et pour les infections graves ou généralisées.
Comment agit la terbinafine ?
Le chlorhydrate de terbinafine est un médicament antifongique qui tue les champignons qui causent une infection. Pour ce faire, il provoque des trous dans les membranes des cellules fongiques.
Les membranes cellulaires des champignons sont vitales pour leur survie. Ils empêchent les substances indésirables de pénétrer dans les cellules et empêchent le contenu des cellules de fuir. En faisant apparaître des trous dans les membranes cellulaires, la terbinafine tue les champignons et élimine ainsi l’infection.
Informations clés sur les comprimés de terbinafine
- Les comprimés de terbinafine ne sont disponibles que sur ordonnance.
- Lamisil est un nom de marque de comprimés de terbinafine.
- Les comprimés de terbinafine ne sont autorisés que pour les adultes, mais ils peuvent parfois être prescrits aux enfants de plus d’un an.
- Les adultes doivent prendre un comprimé de terbinafine à 250 mg une fois par jour.
- Un traitement peut être nécessaire pendant deux à six semaines pour les infections cutanées et six à six mois pour les infections des ongles.
- Terminez toujours le cours prescrit.
- Les effets indésirables les plus courants sont une diminution de l’appétit, une indigestion, une sensation de malaise, des maux d’estomac, une diarrhée, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires ou articulaires.
Puis-je prendre des comprimés de terbinafine pendant la grossesse ?
Seulement si votre médecin pense que c’est essentiel. L’innocuité des comprimés de terbinafine à utiliser pendant la grossesse n’a pas été établie. Dites à votre médecin si vous êtes ou pensez être enceinte.
Comment est-ce que je prends des comprimés de terbinafine ?
La dose habituelle chez l’adulte est d’un comprimé de terbinafine à 250 mg, pris une fois par jour. Les enfants se verront prescrire une dose plus faible en fonction de leur âge et de leur poids. Suivez les instructions données par votre médecin.
Essayez de prendre votre dose à la même heure chaque jour. Vous pouvez prendre des comprimés de terbinafine avec ou sans nourriture.
La durée habituelle du traitement est la suivante :
- Pied d’athlète : entre deux et six semaines
- La teigne : quatre semaines
- Jock Itch : deux à quatre semaines
- Infections aux ongles : entre six semaines et trois mois. Certaines infections des ongles des pieds nécessitent un traitement de six mois ou plus.
Suivez toujours les instructions données par votre médecin.
Et si j’oublie une dose ?
Si vous oubliez de prendre une dose de terbinafine à l’heure habituelle, ne vous inquiétez pas, prenez-la dès que vous vous en souvenez. Si vous ne vous en souvenez pas avant le lendemain, oubliez la dose oubliée et prenez votre prochain comprimé à l’heure habituelle. Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose oubliée.
Assurez-vous de prendre les comprimés de terbinafine régulièrement et terminez le traitement comme indiqué par votre médecin, même si vos symptômes ont disparu, sinon vous risquez un retour de l’infection.
Quels sont les effets secondaires des comprimés de terbinafine ?
Les médicaments et leurs effets secondaires éventuels peuvent affecter les personnes de différentes manières. Certains des effets secondaires pouvant être associés aux comprimés de terbinafine sont énumérés ci-dessous. Ce n’est pas parce qu’un effet secondaire est indiqué ici que toutes les personnes qui prennent ce médicament ressentiront un tel effet ou un autre.
Effets indésirables très fréquents (affectant plus de 1 personne sur 10)
- Diminution de l’appétit.
- Troubles de l’intestin tels qu’indigestion, ballonnements, nausées, vomissements, diarrhée ou douleurs abdominales.
- éruption cutanée avec démangeaisons.
- Douleur dans les muscles et les articulations.
Effets indésirables fréquents (affectant entre 1 personne sur 10 et 1 personne sur 100)
- Maux de tête.
Effets indésirables rares (affectant entre 1 personne sur 1 000 et 1 personne sur 10 000)
- Changements de sensations tels que picotements ou engourdissements.
- Problèmes de foie, tels que jaunisse, hépatite ou insuffisance hépatique. Votre médecin voudra peut-être faire une analyse de sang pour vérifier votre fonction hépatique avant de commencer le traitement et à nouveau après quatre à six semaines de traitement. Consultez votre médecin si vous développez des démangeaisons ou de la fatigue inexpliquées, un jaunissement de la peau ou des yeux (jaunisse), une urine inhabituellement sombre ou des selles pâles, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales en haut à droite ou une perte d’appétit pendant le traitement, car ils pourraient être des signes de foie problèmes.
Effets indésirables très rares (affectent moins de 1 personne sur 10 000)
- Diminution du nombre de globules blancs ou de plaquettes dans le sang. Consultez votre médecin si vous présentez des ecchymoses ou des saignements inexpliqués, ou des signes d’infection tels que de la fièvre.
- Réactions cutanées graves. Consultez votre médecin si vous présentez des cloques, une peau qui pèle ou une éruption cutanée qui s’aggrave.
Lisez la notice qui accompagne le médicament ou consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous souhaitez plus d’informations sur les effets indésirables éventuels des comprimés de terbinafine.