Description
Qu’est-ce que la Lévothyroxine ?
La lévothyroxine est utilisée pour traiter une thyroïde sous-active (hypothyroïdie). Il remplace ou fournit plus d’hormones thyroïdiennes, qui sont normalement produites par la glande thyroïde. De faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes peuvent survenir naturellement ou lorsque la glande thyroïde est blessée par des radiations / médicaments ou est enlevée chirurgicalement. Avoir suffisamment d’hormones thyroïdiennes est important pour le maintien d’une activité mentale et physique normale. Chez les enfants, avoir suffisamment d’hormones thyroïdiennes est important pour le développement mental et physique normal.
Ce médicament est également utilisé pour traiter d’autres types de troubles de la thyroïde (tels que certains types de goitres, le cancer de la thyroïde).
Ce médicament ne doit pas être utilisé pour traiter l’infertilité sauf s’il est provoqué par un faible taux d’hormones thyroïdiennes.
Acheter Lévothyroxine en ligne
Comment utiliser
Avant de commencer à prendre de la Lévothyroxine, lisez la notice d’information au patient, si elle vous est disponible, auprès de votre pharmacien et chaque fois que vous recevrez une recharge. Si vous avez des questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Prenez ce médicament par voie orale selon les directives de votre médecin, généralement une fois par jour à jeun, 30 minutes à 1 heure avant le petit-déjeuner. Prenez ce médicament avec un grand verre d’eau, sauf indication contraire de votre médecin.
Si vous prenez la forme de capsule de ce médicament, avalez-la en entier. Ne pas fendre, écraser ou mâcher. Les personnes qui ne peuvent pas avaler la gélule en entier (comme les nourrissons ou les jeunes enfants) doivent utiliser le médicament en comprimés.
Pour les nourrissons ou les enfants qui ne peuvent pas avaler les comprimés entiers, écrasez le comprimé, mélangez-y 1 à 2 cuillerées à thé (5 à 10 millilitres) d’eau et donnez-les immédiatement à l’aide d’une cuillère ou d’un compte-gouttes. Ne préparez pas de réserve à l’avance et ne mélangez pas le comprimé dans une préparation pour nourrissons au soja. Consultez votre pharmacien pour plus d’informations.
La posologie dépend de votre âge, de votre poids, de votre état de santé, des résultats des tests de laboratoire et de la réponse au traitement.
Effets secondaires
Voir aussi la section Précautions.
La perte de cheveux peut survenir au cours des premiers mois de traitement. Cet effet est généralement temporaire, car votre corps s’adapte à ce médicament. Si cet effet persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.
N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.
Informez immédiatement votre médecin si l’un de ces effets improbables mais graves de taux élevés d’hormones thyroïdiennes survient : transpiration accrue, sensibilité à la chaleur, changements mentaux / d’humeur (tels que nervosité, sautes d’humeur), fatigue, diarrhée, tremblements, maux de tête , essoufflement, douleur osseuse, os facilement cassés.
Consultez immédiatement un médecin si l’un ou l’autre de ces effets rares mais graves de taux élevés d’hormones thyroïdiennes se produisent : douleur à la poitrine, battement de coeur rapide / irrégulier, gonflement des mains / chevilles / pieds, convulsions.
Une réaction allergique très grave à ce médicament est rare. Cependant, consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des symptômes d’une réaction allergique grave, notamment : éruption cutanée, démangeaisons / gonflements (surtout du visage / de la langue / de la gorge), étourdissements graves, difficulté à respirer.
Ce n’est pas une liste complète des effets secondaires possibles. Si vous remarquez d’autres effets non mentionnés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Télécharger la notice patient comprimés Levothyroxine
Espace de rangement
Conserver à la température ambiante à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ne pas stocker dans la salle de bain. Gardez tous les médicaments hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Ne jetez pas vos médicaments dans les toilettes et ne les jetez pas dans une canalisation, à moins d’y être invité. Jeter correctement ce produit quand il est expiré ou n’est plus nécessaire. Consultez votre pharmacien ou l’entreprise locale d’élimination des déchets pour plus d’informations sur la mise au rebut de votre produit en toute sécurité.
Doses oubliées
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que vous vous en rendez compte. S’il est presque l’heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée. Prenez votre prochaine dose à l’heure habituelle. Ne doublez pas la dose pour la rattraper, à moins que votre médecin ne vous dise de le faire. Appelez votre médecin si vous manquez 2 doses consécutives ou plus. Demandez à votre médecin à l’avance ce qu’il faut faire avec une dose oubliée et suivez ses instructions.