Description
Pourquoi Loestrin est-il prescrit ?
Les contraceptifs oraux (pilules contraceptives) sont utilisés pour prévenir la grossesse. L’œstrogène et le progestatif sont deux hormones sexuelles féminines. Les combinaisons d’œstrogènes et de progestatifs agissent en empêchant l’ovulation (libération d’œufs par les ovaires). Ils modifient également la muqueuse utérine (ventre) pour empêcher la grossesse de se développer et modifient le mucus au niveau du col de l’utérus (ouverture de l’utérus) pour empêcher la pénétration de spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles). Les contraceptifs oraux sont une méthode très efficace de contrôle des naissances, mais ils n’empêchent pas la propagation du virus de l’immunodéficience humaine (VIH, le virus qui cause le syndrome d’immunodéficience acquise [SIDA]) et d’autres maladies transmises sexuellement.
Certaines marques (comme Loestrin) de contraceptifs oraux sont également utilisées pour traiter l’acné chez certains patients. Les contraceptifs oraux traitent l’acné en diminuant la quantité de certaines substances naturelles pouvant causer l’acné.
Certains contraceptifs oraux (Beyaz, Yaz) sont également utilisés pour soulager les symptômes du trouble dysphorique prémenstruel (symptômes physiques et émotionnels qui se manifestent chaque mois avant la menstruation) chez les femmes qui ont choisi l’utilisation d’un contraceptif oral pour prévenir la grossesse.
Comment Loestrin doit-il être utilisé ?
Loestrin est présenté en paquets de 21, 28 ou 91 comprimés à prendre par la bouche une fois par jour, tous les jours ou presque tous les jours d’un cycle normal. Pour éviter les nausées, prenez des contraceptifs oraux avec de la nourriture ou du lait. Prenez votre contraceptif oral à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer les éléments que vous ne comprenez pas. Prenez votre contraceptif oral exactement comme dirigé. Ne prenez pas plus ou moins de celui-ci, prenez-le plus souvent, ou prenez-le plus longtemps que prescrit par votre médecin.
Loestrin vient de nombreuses marques différentes. Les différentes marques de contraceptifs oraux contiennent des médicaments ou des doses légèrement différentes, sont prises de manière légèrement différente, et présentent des risques et des avantages différents. Assurez-vous de savoir quelle marque de contraceptifs oraux vous utilisez et comment vous devez l’utiliser. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien une copie des informations du fabricant concernant le patient et lisez-les attentivement.
Si vous avez un paquet de 21 comprimés, prenez 1 comprimé par jour pendant 21 jours, puis aucun pendant 7 jours. Alors, commence un nouveau paquet.
Autres utilisations pour Loestrin
Loestrin est aussi parfois utilisé pour traiter les menstruations abondantes ou irrégulières et l’endométriose (affection dans laquelle le type de tissu qui tapisse l’utérus se développe dans d’autres zones du corps et provoque des douleurs, des menstruations abondantes ou irrégulières et d’autres symptômes). Parlez à votre médecin des risques liés à l’utilisation de ce médicament dans votre cas.
Ce médicament peut être prescrit pour d’autres utilisations ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d’informations.
Que dois-je faire si j’oublie une dose de Loestrin ?
Si vous manquez des doses de Loestrin, vous n’êtes peut-être pas protégé de la grossesse. Vous devrez peut-être utiliser une méthode de contraception auxiliaire pendant 7 à 9 jours ou jusqu’à la fin du cycle. Chaque marque de contraceptif oral vient avec des instructions spécifiques à suivre si vous oubliez une ou plusieurs doses. Lisez attentivement les instructions du fabricant concernant la patiente accompagnant votre contraceptif oral. Si vous avez des questions, appelez votre médecin ou votre pharmacien. Continuez à prendre vos comprimés comme prévu et utilisez une méthode de contraception de secours jusqu’à ce que vos questions reçoivent une réponse.
Quels effets secondaires ce médicament peut-il causer ?
Les contraceptifs oraux peuvent causer des effets secondaires. Prévenez votre médecin si l’un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- nausée
- vomissements
- crampes d’estomac ou ballonnements
- la diarrhée
- constipation
- gingivite (gonflement du tissu gingival)
- augmentation ou diminution de l’appétit
- gain de poids ou perte de poids
- taches de peau brunes ou noires
- l’acné
- la croissance des cheveux dans des endroits inhabituels
- Saignements ou spotting entre les menstruations
- changements dans le flux menstruel
- règles douloureuses ou manquées
- sensibilité des seins, élargissement ou écoulement
- Gonflement, rougeur, irritation, brûlure ou démangeaisons vaginales
- pertes vaginales blanches
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l’un d’entre eux, appelez votre médecin immédiatement :
- maux de tête graves
- Vomissements sévères
- problèmes d’élocution
- vertiges ou malaises
- faiblesse ou engourdissement d’un bras ou d’une jambe
- douleur à la poitrine ou lourdeur dans la poitrine
- cracher du sang
- essoufflement
- douleur à la jambe
- perte de vision partielle ou totale
- double vision
- yeux exorbités
- douleurs à l’estomac
- jaunissement de la peau ou des yeux
- perte d’appétit
- fatigue extrême, faiblesse ou manque d’énergie
- Fièvre
- urine de couleur foncée
- tabouret de couleur claire
- Gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- dépression, en particulier si vous avez également des difficultés à dormir, de la fatigue, une perte d’énergie ou d’autres changements d’humeur
- Saignements inhabituels
- éruption cutanée
- Saignements menstruels inhabituellement abondants ou qui durent plus de 7 jours consécutifs
Les contraceptifs oraux peuvent augmenter le risque de développer des tumeurs du foie. Ces tumeurs ne sont pas une forme de cancer, mais elles peuvent se briser et causer de graves saignements dans le corps. Les contraceptifs oraux peuvent également augmenter le risque de développer un cancer du sein ou du foie, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou un caillot sanguin grave. Parlez à votre médecin des risques liés à l’utilisation de contraceptifs oraux.
Que devrais-je savoir sur le stockage et l’élimination de ce médicament ?
Conservez Loestrin dans le paquet dans lequel il est entré, bien fermé et hors de la portée des enfants. Rangez-le à la température ambiante et à l’écart de la chaleur et de l’humidité excessives (pas dans la salle de bain).