Description
Qu’est-ce que Norimode ?
Les comprimés de Norimode sont conçus pour traiter les symptômes de la diarrhée. Ils contiennent un ingrédient actif appelé chlorhydrate de lopéramide. Norimode peut être utilisé pour traiter les diarrhées aiguës et chroniques.
Alors que la diarrhée qui commence soudainement guérit généralement en cinq à sept jours, un médicament comme Norimode peut procurer un soulagement immédiat et à court terme, si nécessaire. Cela peut réduire le nombre de fois où vous devez aller aux toilettes. Norimode peut également aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).
Comment fonctionne Norimode ?
Norimode et d’autres médicaments contenant de l’hydrochlorure de lopéramide peuvent réduire la diarrhée en ralentissant les intestins lorsqu’ils sont hyperactifs. Ceci est réalisé par le médicament en travaillant sur les récepteurs opioïdes trouvés dans les intestins.
Ce travail permet à l’organisme d’absorber l’eau et les sels normalement perdus lorsqu’une personne présente une diarrhée. Le résultat final est que des selles plus fermes peuvent être formées avant d’être extraites du corps.
Quels sont les effets secondaires de Norimode ?
Les effets secondaires de Norimode sont possibles mais rares et la plupart de ceux qui peuvent survenir sont généralement bénins. Certains des effets secondaires qui peuvent éventuellement survenir lors de la prise de ce médicament sont les suivants :
- constipation
- vertige
- se sentir malade
- maux de tête
- Vent piégé
Les effets indésirables plus graves sont très rares, mais si vous vous sentez faible ou moins alerte ou si vous vous déplacez de manière maladroite et sans coordination, vous devez contacter votre médecin dès que possible. Il existe un faible risque que ce médicament provoque une réaction allergique grave (anaphylaxie).
Combien de temps dois-je prendre Norimode ?
La durée de votre traitement par Norimode dépendra de la gravité de la maladie que vous traitez. Si vous utilisez Norimode pour traiter la diarrhée à court terme, vous pouvez utiliser ce médicament jusqu’à 48 heures. Mais si votre crise de diarrhée dure plus de 48 heures, arrêtez de prendre ce médicament et contactez votre médecin.
Si Norimode est utilisé à long terme pour traiter la diarrhée causée par le syndrome du côlon irritable, vous pouvez utiliser Norimode jusqu’à 2 semaines pour traiter des crises récurrentes. Cependant, vous devez arrêter de prendre ce médicament et contacter votre médecin si une seule attaque dure plus de 48 heures.
Au début de votre traitement, vous prendrez deux comprimés et à partir de là, vous prendrez un comprimé après chaque selle mouillée (généralement jusqu’à 5 jours pour le traitement de la diarrhée aiguë). Les comprimés sont avalés entiers avec un verre d’eau. Ce médicament peut être pris jusqu’à deux semaines en cas de crises de diarrhée répétées, mais vous ne devez prendre aucun comprimé pour une seule crise de plus de 48 heures (contactez votre médecin dès que possible). Assurez-vous de ne pas prendre plus de six comprimés par période de 24 heures.
Puis-je prendre Norimode ?
Lors du traitement de la diarrhée à court terme, les comprimés de Norimode peuvent être pris par les adultes et les enfants âgés de 12 ans et plus. Si vous souhaitez traiter le syndrome du côlon irritable, vous devez avoir au moins 18 ans et votre médecin doit vous avoir diagnostiqué IBS avant de prendre ce médicament.
Vous devez éviter de prendre Norimode ou un médicament similaire si vous présentez l’une des affections suivantes :
- diarrhée sévère causée par la prise d’antibiotiques
- Une flambée d’une affection inflammatoire de l’intestin
- Constipation ou votre estomac semble enflé
- dysenterie aiguë (les symptômes peuvent inclure du sang dans les selles et une température élevée)
Si l’un de ces cas vous concerne, contactez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quel traitement vous convient le mieux. Il existe également certaines conditions qui ne vous empêcheront pas nécessairement de prendre Norimode, mais vous devez quand même en informer votre médecin par mesure de précaution. Ces conditions incluent les suivantes :
- Vous avez le SIDA et votre estomac devient enflé
- maladie du foie
- Vous ne pouvez pas digérer certains sucres
Vous devez également consulter votre médecin avant de prendre Norimode si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Ritonavir (traitement anti-VIH)
- Quinidine (pour les rythmes cardiaques anormaux et le paludisme)
- la desmopressine orale (pour les mictions excessives)
- Itraconazole ou Kétoconazole (pour les infections fongiques)
- Gemfibrozil (pour le cholestérol élevé)
Si vous avez la diarrhée causée par le SCI, consultez votre médecin au préalable si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- Vous êtes âgé de 40 ans ou plus et il s’est écoulé un certain temps depuis votre dernière attaque du SCI ou vos symptômes sont différents cette fois-ci.
- Vous avez récemment eu du sang de l’intestin
- vous souffrez de constipation sévère
- Vous vous sentez malade ou vous vomissez
- Vous avez perdu votre appétit ou votre poids
- vous avez des difficultés ou des douleurs dans l’urine
- vous avez de la fièvre
- Vous avez récemment voyagé à l’étranger
Si vous êtes actuellement enceinte et que vous envisagez de prendre Norimode, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien concernant ce médicament. Évitez de le prendre si vous allaitez, car de petites quantités de ce médicament peuvent pénétrer dans votre lait.
Télécharger la notice patient Norimode
Et si je prends trop de Norimode ?
Si vous prenez plus de comprimés de Norimode, vous devez alors contacter immédiatement un médecin ou un hôpital. Bien qu’il soit peu probable que cela provoque des effets nocifs, il est possible que vous présentiez des symptômes liés au cœur, tels qu’une accélération ou une arythmie cardiaque. La rigidité musculaire, les mouvements non coordonnés, la somnolence, la difficulté à uriner ou une respiration faible sont d’autres symptômes potentiels. Les enfants sont plus susceptibles que les adultes de réagir par des symptômes en prenant plus de Norimode que prévu.
En revanche, si vous oubliez de prendre Norimode lors de la planification initiale, ne vous inquiétez pas. Prenez juste votre prochaine dose après votre prochaine visite aux toilettes.