Description
Les usages
La médroxyprogestérone est un type d’hormone femelle (progestatif). Ce médicament est similaire à la progestérone que votre corps produit naturellement et est donné pour remplacer l’hormone lorsque votre corps n’en fabrique pas suffisamment. Ce médicament a plusieurs utilisations. Chez les femmes qui ne sont pas enceintes et qui ne sont pas ménopausées, ce médicament est utilisé pour traiter les saignements anormaux de l’utérus et pour rétablir les règles normales chez les femmes qui en ont cessé depuis plusieurs mois (aménorrhée).
La médroxyprogestérone est également utilisée dans le cadre d’un traitement hormonal substitutif combiné avec des œstrogènes afin de réduire les symptômes de la ménopause (par exemple, les bouffées de chaleur). La médroxyprogestérone est ajoutée au traitement de substitution des œstrogènes afin de réduire le risque de cancer de l’utérus.
Ce médicament ne doit pas être utilisé pour tester la grossesse.
Comment utiliser Provera
Lisez la notice d’information au patient fournie par votre pharmacien avant de commencer à utiliser ce médicament et chaque fois que vous recevez une recharge. Si vous avez des questions, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Prenez ce médicament par voie orale comme indiqué par votre médecin. Suivez attentivement le programme de dosage. Demandez à votre médecin si vous avez des questions. La posologie dépend de votre état de santé et de votre réponse au traitement.
En cas d’utilisation d’un traitement hormonal substitutif combiné avec des œstrogènes, prenez ce médicament habituellement une fois par jour pendant le nombre de jours prescrit chaque mois, conformément aux instructions.
Pour le traitement des menstruations arrêtées (aménorrhée) et des saignements anormaux de l’utérus, prenez ce médicament habituellement une fois par jour pendant 5 à 10 jours au cours de la seconde moitié du cycle menstruel planifié ou selon les directives de votre médecin. Les saignements de retrait surviennent généralement dans les 3 à 7 jours suivant l’arrêt du traitement.
Effets secondaires
Des nausées, des ballonnements, des seins douloureux, des maux de tête, une modification des pertes vaginales, des sautes d’humeur, une vision floue, des vertiges, une somnolence ou un gain / une perte de poids peuvent survenir. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.
N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.
Prévenez immédiatement votre médecin si l’un de ces effets indésirables graves se produisait : saignements vaginaux inhabituels (par exemple spotting, saignements soudains), changements mentaux / d’humeur (par exemple, dépression, perte de mémoire), enflure des mains / pieds, fréquents / brûlants / miction douloureuse, nodules dans la poitrine, plaques foncées sur la peau ou le visage (mélasma), yeux / peau jaunis, fatigue inhabituelle.
Ce médicament peut rarement causer des problèmes très graves (voire fatals) de caillots sanguins (par exemple, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des caillots sanguins dans les poumons ou les jambes, la cécité). Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants : douleur à la poitrine / à la mâchoire / au bras gauche, faiblesse d’un côté du corps, troubles de la parole, troubles soudains de la vision (vision brouillée / double, perte de la vision, yeux exorbités), confusion, maux de tête soudains, étourdissements graves, évanouissements, difficulté à respirer, crachats de sang, douleur / rougeur / gonflement / faiblesse des bras / jambes, douleur / gonflement du mollet chaud au toucher.
Une réaction allergique très grave à ce médicament est rare. Cependant, consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des symptômes d’une réaction allergique grave, notamment : éruption cutanée, démangeaisons / gonflements (surtout du visage / de la langue / de la gorge), étourdissements graves, difficulté à respirer.
Ce n’est pas une liste complète des effets secondaires possibles. Si vous remarquez d’autres effets non mentionnés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Précautions
Avant de prendre la médroxyprogestérone, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous y êtes allergique ; ou si vous avez d’autres allergies. Certaines marques canadiennes de ce produit peuvent contenir des ingrédients inactifs (comme le soja) susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou d’autres problèmes. Certaines personnes allergiques aux arachides peuvent également être allergiques au soja. Parlez à votre pharmacien pour plus de détails.
Ce médicament ne doit pas être utilisé si vous avez certaines conditions médicales. Avant d’utiliser ce médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez : des antécédents de caillots sanguins, des antécédents de saignement au cerveau, une maladie du foie, un cancer du sein ou d’autres organes de la femme, des saignements vaginaux de cause inconnue, une tissu restant dans l’utérus (« avortement raté »), accident vasculaire cérébral récent ou crise cardiaque (moins d’un an).
Avant d’utiliser ce médicament, informez votre médecin ou votre pharmacien de vos antécédents médicaux, en particulier : antécédents familiaux (en particulier tumeurs au sein et cancer), maladie rénale, obésité, maladie cardiaque (p. Ex. Crises cardiaques passées, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque congestive) , hypertension artérielle, convulsions, migraines, asthme, taux élevés de cholestérol / lipides dans le sang, dépression, diabète, accidents vasculaires cérébraux.
Ce médicament peut vous rendre étourdi ou somnolent. L’alcool ou la marijuana (cannabis) peuvent vous rendre encore plus étourdi ou somnolent. Ne pas conduire ou utiliser des machines, ou faire tout ce qui requiert de la vigilance jusqu’à ce que vous puissiez le faire en toute sécurité. Limitez les boissons alcoolisées. Parlez à votre médecin si vous utilisez de la marijuana (cannabis).