Description
Qu’est-ce que Crestor ?
Crestor ou rosuvastatine est un type de « statine » qui est un médicament hypolipémiant appelé aussi HMG-CoA. Associé à un régime alimentaire, à des exercices et à une perte de poids, il diminue les taux de cholestérol élevé dans le corps et soulage les affections qui y sont associées. Il augmente également le niveau du soi-disant bon cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires.
Le cholestérol est un type de graisse présent dans notre sang. Il joue un rôle très important dans le développement de différentes parties du corps, telles que notre cerveau et notre peau, et dans le maintien de leur fonction optimale. Nous obtenons du cholestérol à partir d’aliments que nous ingérons, tels que la viande, les œufs, le beurre, le fromage et le lait. Le foie est chargé de traiter le cholestérol et de le transmettre au reste de notre corps. Même si c’est important, notre corps n’a pas besoin de trop de cholestérol. Lorsque le sang est saturé avec trop de sang, les artères qui transportent le sang dans notre corps peuvent être obstruées. Un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les gens peuvent tomber malades au point de prendre des médicaments pour réduire la quantité de cholestérol dans leur sang. Dans de tels cas, une alimentation saine et un mode de vie sain sont toujours recommandés, Crestor est un médicament sur ordonnance d’une grande aide.
Comment ce médicament devrait être utilisé ?
La rosuvastatine se présente sous forme de comprimé (Crestor) à prendre par la bouche. La rosuvastatine est également fournie sous forme de capsule (Ezallor) à prendre par voie orale ou à ouvrir, à mélanger avec de l’eau et à donner par le biais d’une sonde d’alimentation. Il est généralement pris une fois par jour avec ou sans nourriture. Prenez la rosuvastatine à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer les éléments que vous ne comprenez pas. Prenez la rosuvastatine exactement comme indiqué. Ne prenez pas plus ou moins de celui-ci ou prenez-le plus souvent que prescrit par votre médecin.
Votre médecin vous administrera probablement une faible dose de rosuvastatine et augmentera progressivement votre dose, pas plus d’une fois toutes les 2 à 4 semaines.
Avalez les gélules (Ezallor) entières ; ne les mâchez pas et ne les écrasez pas. Si vous ne pouvez pas avaler la capsule, ouvrez-la et saupoudrez le contenu avec précaution sur une cuillerée à thé de compote de pommes. Avalez le mélange entier immédiatement sans mâcher. Ne conservez pas le mélange de compote de pommes pour une utilisation ultérieure.
Continuez à prendre la rosuvastatine même si vous vous sentez bien. N’arrêtez pas de prendre la rosuvastatine sans en avoir parlé à votre médecin.
Télécharger la notice Crestor
Effets secondaires
Comme les autres médicaments, les statines ont des effets secondaires. Les effets indésirables les plus courants sont liés aux problèmes intestinaux, aux dommages au foie et à l’inflammation musculaire. Les statines pourraient causer une perte de mémoire et de la confusion. Toutefois, selon la FDA, ces symptômes disparaissent après quelques semaines de prise du médicament. Si les personnes prennent d’autres médicaments, les statines peuvent interagir avec elles. Le jus de pamplemousse doit également être évité après la prise de statines car il interagit avec le médicament, ce qui diminue l’efficacité de la statine. Les médecins recommandent que, si les effets secondaires suivants sont présentés, ils devraient être rapportés à leur médecin car il pourrait être nécessaire d’arrêter de les prendre :
- la dépression
- constipation
- faiblesse
- vertige
- insomnie
Crestor est le sel de la rosuvastatine. Il inhibe l’enzyme HMG-CoA réductase, qui est la substance dont notre corps a besoin pour produire du cholestérol.
- Il peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et d’autres problèmes cardiaques chez certaines personnes atteintes de diabète, de maladies liées au cœur et d’autres menaces.
- Il peut être consommé pour traiter les formes génétiques de l’hypercholestérolémie, ainsi que les types hétérozygotes et homozygotes.
Crestor provoque-t-il une prise de poids ?
Bien que de nombreuses personnes déclarent avoir pris du poids, selon une étude de Online Doctor, seulement 1. 89% ont pris du poids, ce qui représente 1 762 personnes. Parmi eux :
- 69,23% étaient des femmes et 30,77% étaient des hommes.
- 12,16% avaient entre 40 et 49 ans.
- 28,22% avaient entre 50 et 59 ans.
- 56,3% avaient entre 60 et 69 ans.
Donc, bien qu’il y ait une possibilité de prendre du poids, il s’agit d’une petite population.