Description
Pourquoi ce médicament est-il prescrit ?
Le gel et la mousse Finacea (acide azélaïque) sont utilisés pour éliminer les bosses, les lésions et l’enflure causées par la rosacée (une maladie de la peau qui provoque des rougeurs, des bouffées de chaleur et des boutons sur le visage). La crème Finacea est utilisée pour traiter les boutons et le gonflement causé par l’acné. Finacea appartient à une classe de médicaments appelés acides dicarboxyliques. Il traite la rosacée en réduisant l’enflure et les rougeurs de la peau. Il agit pour traiter l’acné en éliminant les bactéries qui infectent les pores et en diminuant la production de kératine, une substance naturelle pouvant entraîner le développement de l’acné.
Comment ce médicament devrait être utilisé ?
Finacea se présente sous forme de gel, de mousse et de crème à appliquer sur la peau. Il est généralement appliqué deux fois par jour, matin et soir. Pour vous rappeler d’utiliser Finacea, utilisez-le à peu près aux mêmes heures tous les jours. Suivez attentivement les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou votre pharmacien de vous expliquer les éléments que vous ne comprenez pas. Utilisez Finacea exactement comme dirigé. N’utilisez pas plus ou moins de celui-ci ou utilisez-le plus souvent que prescrit par votre médecin.
Veillez à ne pas avoir Finacea (acide azélaïque) dans les yeux ou la bouche. Si vous présentez Finacea dans les yeux, rincez abondamment à l’eau et appelez votre médecin si vos yeux sont irrités.
La mousse Finacea est inflammable. Éloignez-vous du feu, des flammes et ne fumez pas pendant que vous appliquez la mousse Finacea, et pendant une courte période après.
Pour utiliser le gel, la mousse ou la crème, procédez comme suit :
- Lavez la peau affectée avec de l’eau et un savon doux ou une lotion nettoyante sans savon et séchez-la avec une serviette douce. Demandez à votre médecin de vous recommander un nettoyant et d’éviter les nettoyants, les teintures, les abrasifs, les astringents et les agents peeling alcoolisés, en particulier si vous êtes atteint de rosacée.
- Bien agiter la mousse Finacea avant utilisation.
- Appliquez une fine couche de gel ou de crème sur la peau affectée. Masser doucement et soigneusement dans la peau. Appliquez une fine couche de mousse sur tout le visage, y compris les joues, le menton, le front et le nez.
- Ne couvrez pas la zone touchée avec des bandages, des pansements ou des enveloppements.
- Vous pouvez vous maquiller le visage une fois que le médicament est sec.
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon après avoir manipulé le médicament.
Quelles instructions diététiques spéciales devrais-je suivre ?
Si vous êtes atteint de rosacée, évitez les aliments et les boissons qui vous font rougir ou rougir. Ceux-ci peuvent inclure des boissons alcoolisées, des plats épicés et des boissons chaudes comme du café et du thé.
Si vous avez de l’acné, poursuivez votre régime alimentaire normal, sauf indication contraire de votre médecin.
Que dois-je faire si j’oublie une dose ?
Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Toutefois, s’il est presque temps de prendre la prochaine dose, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage habituel. N’appliquez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Quels effets secondaires ce médicament peut-il causer ?
Finacea peut provoquer des effets secondaires. Les symptômes suivants sont susceptibles d’affecter la peau que vous traitez avec un gel, une mousse ou une crème Finacea. Prévenez votre médecin si l’un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- démangeaisons
- brûlant
- cinglant
- picotements
- tendresse
- sécheresse
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous présentez l’un de ces symptômes, arrêtez d’utiliser Finacea et appelez votre médecin immédiatement ou obtenez un traitement médical d’urgence :
- Gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres et des yeux
- Difficulté à avaler ou à respirer
- enrouement
- éruption cutanée
- ruches
Finacea peut provoquer d’autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lorsque vous utilisez ce médicament.