Description
Qu’est-ce que Kliovance ?
Les comprimés de Kliovance sont une méthode de THS (traitement hormonal substitutif). Ces comprimés de THS sont prescrits aux femmes dont les symptômes de la ménopause sont si graves qu’ils affectent leur qualité de vie.
Kliovance est également prescrit pour aider à prévenir l’ostéoporose chez les femmes ménopausées lorsque les autres médicaments ne conviennent pas.
Kliovance est prescrit aux femmes ménopausées dont l’utérus n’a pas été enlevé et qui ont eu leur dernière période il y a plus d’un an. L’expérience de l’utilisation de Kliovance dans le traitement de femmes de plus de 65 ans est limitée.
Vous ne devez pas prendre Kliovance si :
- vous êtes allergique à l’un des ingrédients
- vous avez ou avez déjà eu un cancer du sein
- vous avez un cancer sensible aux œstrogènes, tel que le cancer de l’endomètre (muqueuse utérine)
- vous êtes enceinte ou allaitez
- vous avez déjà eu un caillot de sang dans une veine (thrombose)
- vous avez un trouble de la coagulation sanguine
- Vous avez récemment eu une maladie causée par des caillots sanguins, tels qu’un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une angine de poitrine
- vous avez un problème de sang héréditaire appelé «porphyrie»
- vous avez des saignements vaginaux qui ne peuvent pas être expliqués
- vous présentez un épaississement excessif de la muqueuse utérine (hyperplasie de l’endomètre) qui n’est pas traité
- vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie
Comment fonctionne Kliovance ?
Les niveaux d’œstrogène et de progestérone produits par le corps de la femme diminuent et fluctuent avec l’âge. Ces variations hormonales sont à l’origine de la ménopause et des symptômes qui s’y rattachent, tels que bouffées de chaleur et sautes d’humeur.
Kliovance sont des comprimés combinés de THS, ce qui signifie qu’ils contiennent deux hormones féminines en tant qu’ingrédients actifs. Il s’agit de l’œstradiol, qui est un œstrogène, et de l’acétate de noréthistérone, qui est un progestatif. Ceux-ci aident à réduire les symptômes de la ménopause.
Comment prenez-vous Kliovance ?
Il est important que vous preniez votre médicament Kliovance HRT en suivant exactement les directives de votre médecin pour vous assurer qu’il soit aussi efficace que possible. Vous devez également lire attentivement la notice d’information au patient avant de prendre ce médicament.
La dose habituelle est d’un comprimé par jour. Vous pouvez prendre votre comprimé avec ou sans nourriture, mais vous devez l’avaler en entier avec de l’eau. Commencez un nouveau pack dès que vous avez terminé le pack que vous prenez actuellement.
Essayez de prendre votre comprimé à peu près à la même heure chaque jour, car vous risqueriez moins de l’oublier. Ce n’est pas un problème si vous prenez votre comprimé tard dans la journée, mais vous ne devriez jamais prendre une double dose si vous oubliez de prendre un comprimé.
Vous pouvez commencer à prendre Kliovance à tout moment qui vous convient. Si vous passez d’un traitement de THS qui vous donne une hémorragie mensuelle à Kliovance, vous devez commencer à prendre vos comprimés de Kliovance à la fin du saignement.
Quelle est l’efficacité de Kliovance ?
Les comprimés de Kliovance sous forme de THS sont efficaces pour traiter les symptômes de la ménopause tant qu’ils sont pris conformément aux directives de votre médecin.
Votre médecin cherchera à vous prescrire la dose de THS la plus faible le plus rapidement possible, car il voudra être sûr que les avantages de prendre Kliovance l’emportent sur les risques. Pour cette raison, il est important de faire des bilans de santé réguliers, au moins une fois par an mais plus souvent si vous en ressentez le besoin. Vous devriez également avoir des contrôles réguliers des seins.
Pour que votre traitement de THS fonctionne aussi efficacement que possible, vous pouvez apporter certains changements de mode de vie. Ceux-ci inclus :
- manger sainement
- Réduire la consommation d’alcool, de caféine et d’aliments épicés
- Faire de l’exercice régulièrement
- Essayer de réduire votre niveau de stress
Quels sont les principaux effets secondaires de Kliovance ?
Comme tout autre médicament, Kliovance peut provoquer des effets indésirables. Cependant, tout le monde ne ressentira pas d’effets secondaires et ils ne durent généralement que pendant les premiers mois suivant la prise d’un THS. Si vous avez des inquiétudes sur les effets secondaires possibles, vous devriez consulter votre médecin.
Les conditions suivantes sont plus fréquentes chez les femmes qui prennent un THS que chez celles qui ne le sont pas :
- cancer du sein
- cancer des ovaires
- hyperplasie / cancer de l’endomètre (croissance anormale / cancer de la muqueuse utérine)
- caillots sanguins dans les veines des jambes ou des poumons (thromboembolie veineuse)
- maladie cardiaque
- accident vasculaire cérébral
- perte de mémoire si le THS est débuté après 65 ans
Les trois effets secondaires les plus courants de Kliovance sont :
- douleur ou sensibilité des seins
- Saignements vaginaux
- Maux de tête
Des saignements irréguliers ou des saignements peuvent apparaître au cours des 3 à 6 premiers mois de traitement par Kliovance. Cela est dû à l’adaptation de votre corps au médicament. Si le saignement persiste après 6 mois, consultez votre médecin.
Prendre du THS sous forme de comprimés (plutôt que sous forme de patch ou de gel, par exemple) peut augmenter le risque de développer un caillot sanguin. Votre médecin discutera de tous les risques avec vous, mais il est important que vous compreniez parfaitement les risques associés au THS avant de commencer un traitement.