Description
À quoi sert Lipitor ?
Les comprimés de Lipitor sont utilisés pour réduire les taux élevés de cholestérol et d’autres graisses (triglycérides) dans le sang et réduire le risque de maladie cardiaque pouvant être causée par un taux de cholestérol élevé. Lipitor réduit les niveaux de cholestérol total et réduit le «mauvais» cholestérol (LDL) qui peut causer le durcissement et le blocage des artères. Il augmente également les niveaux de «bon» cholestérol (HDL) qui aident à débloquer les artères durcies.
Lipitor est utilisé, en conjonction avec un régime alimentaire faible en gras, pour traiter les patients présentant un risque de maladie coronarienne (CHD) ou présentant un taux élevé de cholestérol (hypercholestérolémie), de maladie héréditaire ou liée au mode de vie (régime alimentaire riche en graisse, obésité et manque d’exercice) ), qui n’ont pas répondu à un régime pauvre en graisse et à des changements de mode de vie seuls.
Comment fonctionne Lipitor ?
Les comprimés de Lipitor contiennent de l’atorvastatine, qui appartient à un groupe de médicaments hypocholestérolémiants appelés statines. L’atorvastatine réduit la production de cholestérol par le foie en inhibant l’HMG-CoA réductase, une enzyme importante impliquée dans la synthèse du cholestérol. Lipitor ne bloque que le cholestérol produit dans le foie et n’a aucun effet sur le cholestérol provenant des graisses alimentaires. C’est pourquoi un régime alimentaire faible en gras est important, même lorsque vous prenez Lipitor. Dans la plupart des cas, l’hypercholestérolémie ne présente aucun symptôme, mais l’utilisation de Lipitor pour réduire le cholestérol sanguin réduit le risque de maladie cardiaque.
Quelles sont les doses de Lipitor disponibles ?
Les comprimés de Lipitor peuvent être commandés et achetés en ligne auprès du médecin en ligne à des doses de 10 mg, 20 mg et 40 mg, en boîtes de 30 comprimés.
Que contient Lipitor ?
Les comprimés de Lipitor contiennent l’atorvastatine à 20 mg, l’ingrédient actif qui est un médicament hypocholestérolémiant appartenant au groupe des médicaments appelés statines. Ils contiennent également du carbonate de calcium, de la cellulose microcristalline, du lactose, de la croscarmellose sodique, du polysorbate 80, de l’hydroxypropylcellulose, du stéarate de magnésium, du blanc opadry YS-1-7040 et une émulsion de siméthicone.
Réduire le cholestérol avec Lipitor
Lipitor contient de l’atorvastatine, médicament hypocholestérolémiant, qui réduit la production de cholestérol par le foie en inhibant l’HMG-CoA réductase, une enzyme importante impliquée dans la synthèse du cholestérol. Lipitor réduit les niveaux de cholestérol total et réduit le «mauvais» cholestérol (LDL) qui peut causer le durcissement et le blocage des artères. Il augmente également les niveaux de «bon» cholestérol (HDL) qui aident à débloquer les artères durcies. L’utilisation de Lipitor pour réduire le cholestérol sanguin réduit votre risque de maladie cardiaque.
Traitement de l’hypercholestérolémie (hypercholestérolémie) avec Lipitor
Lipitor contient de l’atorvastatine, un médicament contenant des statines hypocholestérolémiant, utilisé pour traiter un taux de cholestérol élevé, qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Bien que le corps ait besoin d’un peu de cholestérol pour de nombreuses fonctions telles que la construction de membranes cellulaires, la production de certaines hormones et le transport de vitamines liposolubles dans le corps, s’il contient plus de cholestérol que le corps n’en a besoin, il se dépose dans les artères où il peut se former en place, bloquant les artères et augmentant le risque de maladie cardiaque. Lipitor est utilisé pour réduire les taux élevés de cholestérol et d’autres graisses (triglycérides) dans le sang en réduisant la production de cholestérol par le foie, là où il inhibe l’HMG-CoA réductase, une enzyme importante impliquée dans la synthèse du cholestérol.
Effets de l’alcool et du pamplemousse sur Lipitor
Si vous buvez de grandes quantités d’alcool, le traitement par Lipitor peut augmenter le risque de problèmes de foie. Le jus de pamplemousse en grande quantité (plus d’un litre par jour) peut également augmenter le risque d’effets indésirables, car il augmente la quantité de Lipitor qui pénètre dans votre sang.
Quels sont les effets secondaires de Lipitor ?
Les comprimés de Lipitor sont généralement bien tolérés, mais il est toujours possible que vous éprouviez des effets secondaires. Les effets indésirables les plus fréquents incluent : constipation, diarrhée, douleurs abdominales, nausées, maux de tête et vertiges. Les effets secondaires plus graves sont moins fréquents et peuvent inclure :
- douleurs musculaires, sensibilité ou faiblesse, non causées par l’exercice
- picotements dans les mains ou les pieds
- l’insomnie
- Fièvre
- éruption cutanée, démangeaisons
- ruches
- articulations douloureuses et enflées
- Jaunisse (jaunissement de la peau et / ou des yeux)
- anémie
Quels médicaments interagissent avec Lipitor ?
- Plusieurs médicaments interagissent avec Lipitor et ne doivent pas être pris en même temps que Lipitor ou après discussion et instruction de votre médecin :
- Médicaments augmentant le risque d’effets indésirables lors de la prise de Lipitor : antibiotiques macrolides, tels que la clarithromycine, l’érythromycine ; Un inhibiteur de la protéase du VIH, tel que le ritonavir ; l’itraconazole et le kétoconazole utilisés pour traiter une infection fongique
- Médicaments qui interagissent avec Lipitor : autres médicaments réduisant le cholestérol, tels que le gemfibrozil ; la cyclosporine, utilisée pour supprimer le système immunitaire ; le vérapamil ou le diltiazem, des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine ou d’autres troubles cardiaques ; l’amiodarone, utilisé pour traiter les battements cardiaques irréguliers ; anticoagulants tels que la warfarine
- Drogues affectées par Lipitor : digoxine pour insuffisance cardiaque ; Contaceptifs oraux
Quand Lipitor ne doit-il pas être utilisé ?
Vous ne devez pas utiliser Lipitor si vous :
- Vous êtes allergique à l’atorvastatine ou à l’un des autres composants contenus dans les comprimés de Lipitor.
- avez une maladie du foie active
- êtes enceinte, prévoyez le devenir ou allaitez
- Prenez d’autres médicaments qui interagissent avec Lipitor, y compris des antibiotiques macrolides, tels que la clarithromycine, l’érythromycine, le ritonavir pour l’itraconazole et le kétoconazole pour traiter une infection fongique, la cyclosporine, utilisée pour supprimer le système immunitaire, les glycosides cardiaques comme la digoxine et les antiacides les anticoagulants tels que la coumarine vérapamil ou le diltiazem, les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine ou d’autres troubles cardiaques, l’amiodarone, utilisée pour traiter les battements de coeur irréguliers.
Comment Lipitor doit-il être pris ?
Vous devez prendre les comprimés de Lipitor avec un verre d’eau une fois par jour, de préférence le soir après le dîner, bien que vous puissiez prendre Lipitor avec ou sans nourriture. Lipitor est plus efficace la nuit lorsque votre corps est au repos et que votre foie produit le plus de cholestérol. La dose que vous prenez et pendant combien de temps devrait être telle que recommandée par votre médecin.
Télécharger la notice patient Tahor
Combien de temps devez-vous prendre Lipitor ?
Les comprimés de Lipitor aident à éviter que votre taux de cholestérol ne soit trop élevé et, si vous cessez de prendre Lipitor, votre taux de cholestérol pourrait augmenter à nouveau. Par conséquent, vous devrez peut-être prendre Lipitor pour le reste de votre vie si votre médecin vous le recommande.
Dose oubliée de Lipitor
Si vous oubliez une dose de comprimés de Lipitor, prenez-la dès que vous vous en souvenez, sauf si c’est le moment de prendre la dose suivante, puis sautez la dose oubliée. Ne prenez pas une double dose.
Comment Lipitor doit-il être stocké ?
Conservez vos comprimés de Lipitor dans les blisters fournis, ne les enlevez pas sinon ils ne seront pas conservés. Conservez Lipitor dans un endroit frais et sec où la température reste inférieure à 30 ° C.