Description
Qu’est-ce que la pravastatine ?
La pravastatine est la forme générique du médicament de marque Pravachol, utilisé pour abaisser le taux de cholestérol.
La pravastatine réduit les niveaux de «mauvais» cholestérol, appelé lipoprotéines de basse densité ou LDL.
Il augmente également les taux de «bon» cholestérol, appelés lipoprotéines de haute densité ou HDL, et abaisse les taux de triglycérides nocifs dans le sang.
La pravastatine peut faire baisser le taux de cholestérol et de graisses dans le sang et peut prévenir les maladies cardiaques, les douleurs thoraciques, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
La pravastatine appartient à un groupe de médicaments appelés statines, qui bloquent une enzyme dont le corps a besoin pour fabriquer le cholestérol. La pravastatine a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) en 2006.
Dosage de la pravastatine
La pravastatine se présente sous forme de comprimé oral. Il est généralement pris une fois par jour, avec ou sans nourriture. Votre dose sera fonction de votre état, de votre âge et des autres médicaments que vous pourriez prendre.
La dose initiale recommandée de pravastatine chez l’adulte est de 40 milligrammes (mg) par jour. Certains patients peuvent prendre 80 mg par jour. Chez les enfants, la dose typique est de 20 mg par jour.
Votre médecin peut vous prescrire une faible dose de pravastatine et l’augmenter progressivement.
Vous devez essayer de prendre la pravastatine à la même heure chaque jour.
Effets secondaires de la pravastatine
Le comprimé oral de pravastatine ne provoque pas de somnolence, mais peut entraîner d’autres effets secondaires.
Effets secondaires plus fréquents
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir avec l’utilisation de la pravastatine sont les suivants :
- douleur musculaire
- nausée
- vomissements
- la diarrhée
- mal de tête
- rhume
Si ces effets sont légers, ils peuvent disparaître en quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont plus graves ou ne disparaissent pas, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Effets secondaires graves
Appelez votre médecin immédiatement si vous avez des effets secondaires graves. Les effets secondaires graves et leurs symptômes peuvent inclure :
- Problèmes musculaires. Les symptômes peuvent inclure des inexpliqués :
- faiblesse musculaire
- tendresse musculaire
- douleur musculaire
- problèmes de foie. Les symptômes peuvent inclure :
- fatigue ou faiblesse
- perte d’appétit
- douleur dans la partie supérieure de l’abdomen (région de l’estomac)
- urine de couleur foncée
- jaunissement de la peau ou du blanc des yeux
Avertissement : Notre objectif est de vous fournir les informations les plus pertinentes et les plus actuelles. Cependant, les médicaments affectant chaque personne différemment, nous ne pouvons garantir que ces informations incluent tous les effets secondaires possibles. Cette information ne remplace pas un avis médical. Discutez toujours des effets secondaires possibles avec un professionnel de la santé qui connaît vos antécédents médicaux.
Télécharger la notice patient Pravastatine
Dose oubliée de pravastatine
Si vous manquez une dose de pravastatine, prenez-la dès que vous vous en souvenez.
Toutefois, s’il est presque temps de prendre votre prochaine dose, sautez la dose oubliée et suivez votre schéma posologique habituel. Ne doublez pas les doses pour compenser une dose oubliée.
La pravastatine est-elle sans danger ?
Tant que vous ne remarquerez aucun effet secondaire, y compris des spasmes musculaires, des crampes dans les jambes ou une perte d’appétit, je ne cesserai pas de prendre ce médicament sans d’abord en parler à votre fournisseur de soins de santé.
Pourquoi faut-il prendre Pravastatine le soir ?
La pravastatine doit être prise au coucher sans autre méditation. Vous pouvez la prendre avec ou sans nourriture, mais évitez les aliments gras lors de la prise. La consommation de cholestérol par le foie est plus élevée pendant votre période de sommeil. Ils pensent que vous obtenez de meilleurs résultats avec ce médicament lorsque vous le prenez avant d’aller vous coucher.