Description
Qu’est-ce que Sandrena ?
Sandrena (Estradiol) 1 mg Sachets 28 est une hormonothérapie substitutive (THS) qui contient l’hormone féminine œstrogène-estradiol. Il est utilisé chez la femme pour soulager les symptômes apparus après la ménopause. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Ne pas stocker plus de 25 degrés Celsius.
Qui peut prendre Sandrena ?
Sandrena étant un traitement ne contenant que des œstrogènes, il est recommandé de le prendre seul pour les femmes qui ont subi une hystérectomie. Si vous avez encore votre ventre, vous devrez également prendre des comprimés de progestatif pendant 12 à 14 jours consécutifs par mois. Le progestatif est une version synthétique de l’hormone progestérone, qui est également produite habituellement par les ovaires. Si vous n’avez pas eu d’hystérectomie, vous devrez prendre les deux en même temps pour réduire le risque de cancer de l’utérus. L’utilisation seule d’œstrogènes peut augmenter le risque de développer ce type de cancer pour une femme, mais lorsqu’il est utilisé en association avec la progestérone, le risque est à nouveau réduit.
Il y a d’autres femmes qui devront faire attention avant de commencer un traitement par Sandrena (ou tout autre type de THS).
Comment utilisez-vous Sandrena ?
Sandrena est vendu en sachets. Un sachet doit être utilisé chaque jour (à moins que l’on vous prescrive 1,5 mg. Dans ce cas, vous devez utiliser un sachet de 1 mg et un sachet de 0,5 mg).
Assurez-vous que votre peau est propre et sèche avant utilisation, sans autres lotions ni gels appliqués (cela pourrait minimiser les effets de Sandrena et vous pourriez ne pas ressentir les avantages du médicament).
Le gel doit être appliqué sur la partie inférieure de la cuisse et doit couvrir une zone environ deux fois plus grande que la main. Appliquez le gel uniquement sur une jambe, car vous devrez changer de côté tous les deux jours. Ceci est juste pour éviter l’irritation de la peau dans une zone.
Laissez le gel sécher pendant environ 5 minutes avant de couvrir la zone avec des vêtements et ne prenez pas de bain ni de douche pendant environ une heure. Pour cette raison, il peut être préférable d’appliquer le gel après une douche le matin.
Un surdosage est peu probable avec un traitement transdermique, surtout si vous vous en tenez à la dose indiquée, mais les symptômes sont les suivants :
- ballonnements
- La nausée
- Anxieux et irritable
- Saignement de retrait
- seins tendres
En cas de surdosage, les symptômes devraient s’atténuer lorsque la dose est redevenue normale.
Combien de temps Sandrena mettra-t-il au travail ?
Les directives suggèrent de donner à toute forme de THS environ 3 mois au travail et de sentir le plein potentiel du médicament, mais de nombreuses femmes ressentent une réduction des symptômes en quelques semaines. Si vous ne remarquez aucune différence dans les 3 mois, contactez votre médecin pour connaître les autres options disponibles.
Sandrena va-t-il m’empêcher de tomber enceinte ?
Sandrena n’est pas un contraceptif bien qu’il contienne une hormone similaire à celle trouvée dans le contrôle des naissances. Si vos dernières règles ont duré moins de 12 mois, vous êtes toujours en mesure de devenir enceinte. Nous vous conseillons donc d’utiliser des méthodes de barrière telles que les préservatifs ou d’autres méthodes de contraception non hormonales pour éviter une grossesse.
Combien de temps devrais-je utiliser Sandrena ?
Cela dépend complètement de vos symptômes. Certaines femmes constatent qu’elles n’ont besoin d’utiliser le THS que pendant quelques mois, tandis que d’autres en ont besoin pendant quelques années jusqu’à ce que leurs symptômes disparaissent. Votre médecin doit vous surveiller régulièrement si vous utilisez un THS, mais en règle générale, on vous prescrira la dose la plus faible possible le plus rapidement possible.
Effets secondaires possibles du gel Sandrena
Les médicaments et leurs effets secondaires éventuels peuvent toucher différentes personnes d’une personne à l’autre. Vous trouverez ci-dessous certains des effets indésirables associés à ce médicament. Voir aussi la section informations importantes ci-dessus. Même si un effet indésirable est mentionné ici, cela ne signifie pas que toutes les femmes utilisant ce médicament ressentiront un tel effet ou un quelconque effet indésirable.
- Irritation de la peau au site d’application.
- Troubles intestinaux, tels que nausées et vomissements, douleurs abdominales, ballonnements, flatulences, indigestion.
- saignements menstruels ou spotting. Voir les informations importantes ci-dessus.
- Muguet vaginal.
- Augmentation de la taille des fibromes utérins.
- Douleur, tendresse ou hypertrophie mammaire.
- Rétention d’eau causant un gonflement (œdème).
- Maux de tête ou migraine.
- Symptômes de type prémenstruel.
- Dépression, anxiété ou changements d’humeur.
- Changements dans la libido.
- changements de poids.
- Crampes dans les jambes.
- Augmentation de la pression artérielle.
- La courbure cornéenne est accentuée, ce qui peut rendre les lentilles cornéennes inconfortables.
- Réactions cutanées telles qu’éruption cutanée et démangeaisons.
- Des taches brunes irrégulières sur la peau, généralement du visage (chloasma).
- Troubles de la fonction hépatique et jaunisse.
- Maladie de la vésicule biliaire.
- Inflammation du pancréas (pancréatite).
- Caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins (par exemple, TVP, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral, crise cardiaque – voir les informations importantes ci-dessus).