Description
Qu’est-ce que Vermox ?
Vermox (Mebendazole) est un médicament antihelminthique (anti-ver), qui est le plus couramment utilisé pour traiter les infections par le ver à fil (également appelé oxyure). Cependant, il est également considéré comme efficace contre d’autres vers parasitaires intestinaux, tels que les vers ronds, les ankylostomes et les trichures. Ce médicament aide le corps à se débarrasser du parasite en empêchant les vers d’absorber les sucres dont ils ont besoin pour survivre. Pour cette raison, les vers meurent de faim et finissent par mourir, après quoi ils sont évanouis dans les selles du patient.
Quels sont les vers ?
Les vers (parfois appelés helminthes) sont des parasites qui pénètrent dans le corps et sont capables de vivre et de se nourrir de la personne qu’ils ont introduite. Il existe de nombreux types de vers et ils sont généralement divisés en trois groupes :
Vers ronds
On pense que les infections à ascaris les plus courantes sont causées par des vers à fil, des ascaris, des ankylostomes et des trichuris. Les œufs de vers ronds pénètrent généralement dans le corps lorsque la personne consomme des aliments ou boit de l’eau contenant des œufs. Les œufs vivent et éclosent dans l’intestin.
Ténias
Ces vers vivent dans l’intestin. Les personnes sont généralement infectées en mangeant de la viande crue ou non cuite
Flukeworms
Ces vers peuvent vivre dans les vaisseaux sanguins, les intestins, les poumons ou le foie. En nageant ou en se lavant dans de l’eau douce contenant des vers à plis, vous êtes généralement infecté par des vers à plumes. Une infection par des vers à plume entraîne une maladie tropicale appelée schistosomiase.
La plupart des infections par les vers se produisent dans les pays tropicaux chauds ou les pays en développement où la nourriture et l’eau ne sont pas toujours propres. On pense que des millions de personnes dans le monde sont infectées par des vers à tout moment. En France, l’infection à ver la plus répandue est la nématode. Il s’agit d’un type de ver rond et est parfois désigné sous le nom de oxyure. Les vers de fil se propagent en étant en contact avec une personne déjà infectée par le ver de fil. Les vers de fil peuvent causer des démangeaisons au fond.
Dosage et administration
Demandez à votre médecin la procédure posologique appropriée avant d’utiliser Vermox (Mebendazole) en comprimés. Dans la plupart des cas, pour traiter les infections par le ver à fil, les patients sont priés de prendre une seule dose. Cela devrait être suffisant pour traiter l’infection. Toutefois, si l’infection réapparaît, une seconde dose doit être prise 2 semaines après la première. Étant donné que les infections à fil de fer se propagent si facilement, votre médecin pourra vous recommander de traiter simultanément toute la famille. Les infections par les vers ronds, les ascaris et les ankylostomes peuvent nécessiter un comprimé pris deux fois par jour pendant 3 jours.
Effets secondaires
Les comprimés de Vermox (mébendazole) sont légers et la plupart des patients ne ressentant que des effets indésirables ne font état que de réactions bénignes. Quelques exemples sont énumérés ici :
- Flatulence
- la diarrhée
- mal de tête
- la somnolence
- inconfort digestif
Les réactions graves sont rares. Néanmoins, si vous remarquez des convulsions, une urine rose ou foncée, des douleurs abdominales graves, de la fièvre, des signes d’infection ou tout autre symptôme d’effets secondaires graves, vous devez consulter votre médecin immédiatement.
Précautions
Si vous souffrez d’anémie, d’une maladie du foie ou de tout autre problème médical affectant les intestins, informez votre médecin de vos antécédents médicaux avant de prendre ce médicament
Il est conseillé de nettoyer et de désinfecter les toilettes quotidiennement et de changer et de laver régulièrement le linge de lit, les serviettes et les pyjamas. C’est pour prévenir la réinfection.
Consultez immédiatement un médecin si vous présentez une réaction allergique. Les symptômes à surveiller, qui peuvent indiquer une réaction, incluent des éruptions cutanées, de l’urticaire, un gonflement du visage ou des membres, des difficultés à respirer et des difficultés à avaler.
Utilisez toujours Vermox (Mebendazole) selon les directives de votre médecin. Ne vous soignez jamais et ne modifiez jamais votre posologie sans d’abord consulter votre médecin. La posologie correcte peut varier en fonction de votre santé, de vos antécédents médicaux et de la gravité de l’affection traitée.
Ce médicament peut ne pas être sans danger pour tous les patients. Avant de commencer à l’utiliser, informez toujours votre médecin de ce qui suit :
- Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
- Si vous souffrez d’allergies.
- Si vous souffrez de tout autre problème de santé ou de maladie.
- Si vous utilisez un autre médicament (y compris un médicament en vente libre).
- Si vous utilisez des suppléments, des vitamines ou des produits à base de plantes, quels qu’ils soient.
Quelle est la durée du traitement ?
En général, la durée du traitement est généralement assez courte (quelques jours tout au plus). Cela dépend du type de ver que vous avez et du médicament qui vous a été prescrit. Par exemple, pour les vers de fil, le mebendazole est généralement administré en une seule dose. Cette dose peut être répétée deux semaines plus tard. Le mébendazole est administré deux fois par jour pendant trois jours en cas d’infection par le trichocéphale ou les infections courantes par les vers ronds.