Description
Victoza, c’est quoi ?
Le liraglutide est utilisé soit seul, soit en association avec d’autres médicaments, et avec un régime approprié et un programme d’exercice adapté, pour contrôler l’hyperglycémie. Il est utilisé chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Contrôler l’hyperglycémie aide à prévenir les dommages aux reins, la cécité, les problèmes nerveux, la perte de membres et les problèmes de fonction sexuelle. Le liraglutide est également utilisé chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et de maladies cardiaques pour réduire le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de décès dû à une maladie cardiaque.
Le liraglutide est similaire à une hormone naturelle de votre corps (incrétine). Il agit en provoquant une libération d’insuline en réponse à des taux de sucre élevés (après un repas, par exemple) et en diminuant la quantité de sucre produite par votre foie.
Le liraglutide ne remplace pas l’insuline si vous avez besoin d’un traitement par insuline.
Comment Victoza (Liraglutide) agit-il ?
Le liraglutide agit pendant 24 heures pour abaisser les taux de glucose sanguin à jeun et post-prandial et aider les personnes atteintes de diabète à gérer leur glycémie.
Le liraglutide agit en stimulant la sécrétion d’insuline et en inhibant la sécrétion de glucagon de manière dépendante du glucose.
Le médicament retarde également la vidange gastrique (estomac), ralentit l’absorption du glucose par l’intestin et réduit l’appétit.
Comment prendre Victoza ?
Avant de commencer à utiliser le liraglutide, lisez attentivement le Guide de l’utilisation du médicament et le guide de l’utilisateur du stylo fournis par votre pharmacien. Apprenez toutes les instructions de préparation et d’utilisation. Si vous avez des questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Injectez ce médicament sous la peau dans la cuisse, l’abdomen ou le haut du bras selon les directives de votre médecin, généralement une fois par jour.
Si vous utilisez également de l’insuline, donnez du liraglutide et de l’insuline en injections séparées. Ne les mélangez pas. Vous pouvez injecter ces médicaments dans la même région du corps, mais les sites d’injection ne doivent pas être l’un à côté de l’autre.
La posologie dépend de votre état de santé et de votre réponse au traitement. Votre médecin vous administrera d’abord une faible dose afin de réduire votre risque d’effets secondaires d’estomac / abdomen et d’augmenter progressivement votre dose. Si plus de 3 jours se sont écoulés depuis votre dernière dose de liraglutide, demandez à votre médecin si vous devez recommencer le traitement avec la faible dose afin de réduire les risques d’effets indésirables. Suivez attentivement les instructions de votre médecin.
Avant utilisation, vérifiez visuellement que ce produit ne présente pas de particules ou de décoloration. Si l’un ou l’autre est présent, n’utilisez pas le liquide. Avant d’injecter chaque dose, nettoyez le site d’injection avec de l’alcool à friction. Il est important de changer l’emplacement du site d’injection chaque jour pour éviter les zones à problèmes sous la peau.
Utilisez ce médicament régulièrement pour en tirer le meilleur parti. Pour vous aider à vous en rappeler, utilisez-le à la même heure chaque jour. Suivez attentivement le plan de traitement médicamenteux, le plan de repas et le programme d’exercice recommandés par votre médecin.
Précautions
Avant d’utiliser le liraglutide, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous y êtes allergique ; ou si vous avez d’autres allergies. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs pouvant causer des réactions allergiques ou d’autres problèmes. Parlez à votre pharmacien pour plus de détails.
Avant d’utiliser ce médicament, informez votre médecin ou votre pharmacien de vos antécédents médicaux, en particulier de : une maladie rénale, une maladie du pancréas (pancréatite), un certain désordre gastrique / intestinal (gastroparésie).
Une vision trouble, des étourdissements ou une somnolence peuvent être dus à une glycémie extrêmement basse ou élevée. Ne conduisez pas, n’utilisez pas de machines ou ne faites aucune activité qui exige de la vigilance ou une vision claire jusqu’à ce que vous soyez certain de pouvoir la réaliser en toute sécurité.
Limitez votre consommation d’alcool lorsque vous utilisez ce médicament car cela peut augmenter le risque de développer une hypoglycémie.
Quels sont les effets secondaires de Victoza ?
Les effets indésirables les plus couramment associés à Victoza sont :
- Nausée
- Maux de tête
- vomissements
- la diarrhée
Perte d’appétit, indigestion, reflux acide et constipation sont des effets secondaires moins fréquents. En association avec la metformine et le liraglutide, aucun épisode d’hypoglycémie majeure n’a été observé. L’hypoglycémie est plus fréquente lorsque le liraglutide est utilisé en association avec une sulfonylurée.
Télécharger la notice patient Victoza
Est-ce que je pourrai encore conduire ?
Oui, si vous ne ressentez aucun effet secondaire. Si vous remarquez quelque chose qui pourrait affecter votre capacité à conduire, évitez de le faire et consultez votre médecin dès que possible.
Puis-je prendre le médicament pendant la grossesse ?
Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement.
Comment dois-je le stocker ?
Avant d’utiliser le stylo liraglutide pour la première fois, conservez-le au réfrigérateur. Ne pas congeler. Après la première utilisation, le liraglutide peut être conservé à la température ambiante ou au réfrigérateur. Protéger de la chaleur et du soleil. Jeter 30 jours après la première utilisation, même s’il reste du médicament dans le stylo. Gardez tous les médicaments hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Ne jetez pas vos médicaments dans les toilettes et ne les jetez pas dans une canalisation, à moins d’y être invité. Jeter correctement ce produit quand il est expiré ou n’est plus nécessaire. Consultez votre pharmacien ou l’entreprise locale d’élimination des déchets pour plus d’informations sur la mise au rebut de votre produit en toute sécurité.