Description
Qu’est-ce que Zapain ?
Zapain est un médicament destiné au soulagement de la douleur modérée à sévère. Il a deux ingrédients actifs qui sont le paracétamol et la codéine. Il est indiqué chez les patients âgés de plus de 12 ans dans le traitement et la gestion de la douleur qui n’est pas guérie par des analgésiques comme l’ibuprofène ou le paracétamol.
Comment fonctionne Zapain ?
Les comprimés de Zapain contiennent 500 mg de paracétamol et 15-30 mg de codéine, conformément aux prescriptions de votre médecin. Il est utilisé pour soulager à court terme la douleur modérée à sévère chez les adultes de 18 ans et plus. Il est également utilisé par les adultes âgés de 12 à 18 ans, lorsque les analgésiques disponibles, tels que l’ibuprofène et le paracétamol, s’avèrent inefficaces.
Zapain est efficace pour empêcher les récepteurs de la douleur d’envoyer des signaux au cerveau, rendant la douleur supportable ou, dans certains cas, totalement disparue. Il réduit le niveau de douleur ressenti par les patients.
Quels sont les avantages de Zapain ?
Zapain est un type d’analgésique composé de phosphate de codéine et de paracétamol. La codéine agit comme un analgésique souvent appelé opioïde. Ce type d’analgésique agit en copiant l’action des hormones antidouleurs appelées «endorphines». Les endorphines sont produites dans la colonne vertébrale et le cerveau du corps humain. La codéine fonctionne de la même manière que les endorphines bloquant la transmission des signaux de douleur au cerveau, ce qui rend la douleur gérable.
Au contraire, le paracétamol est un analgésique dont les attributs analgésiques aident à soulager la douleur, qu’elle soit modérée ou grave. On pense qu’il produit de la prostaglandine dans le cerveau et la colonne vertébrale. Ces prostaglandines sont des terminaisons nerveuses hypersensibles et douloureuses. En combattant leur production, le paracétamol contribue à améliorer notre tolérance à la douleur.
Comment utiliser Zapain ?
Zapain peut être pris avec ou sans repas. Zapain se présente sous forme de comprimés, de comprimés ou de gélules que vous pouvez avaler avec un verre rempli d’eau. Le comprimé soluble ou effervescent de Zapain peut être dissous dans un verre d’eau avant de le prendre avec ou sans repas.
Dosage de Zapain
Les adultes de 18 ans et plus peuvent prendre 1 à 2 comprimés de Zapain toutes les 4 à 6 heures sur prescription de votre médecin pour soulager les symptômes de la douleur. Ne prenez pas plus de 8 comprimés par période de 24 heures.
Les adultes âgés de 12 à 18 ans peuvent prendre 1 à 2 comprimés de Zapain toutes les 4 à 6 heures comme prescrit. Ne prenez pas plus de 8 comprimés par période de 24 heures.
Le prendre pendant une période prolongée peut conduire à une tolérance et à une dépendance à la codéine, alors renseignez-vous auprès de votre médecin sur la possibilité de le prendre pendant une période prolongée. S’il vous arrive d’obtenir Zapatin sans ordonnance, ne le prenez pas pendant plus de 3 jours sans autre consultation de votre médecin. Zapain ne doit pas être utilisé par les adultes âgés de 12 à 18 ans pendant plus de 3 jours. Demandez conseil à votre médecin si votre état ne s’améliore pas ou s’aggrave après la prise de Zapatin.
Effets secondaires et précautions
Les médicaments et leurs effets secondaires ont un impact différent sur les individus. Vous trouverez ci-dessous certains des effets secondaires connus pour être associés à Zapain. Zapain contient de la codéine et entraîne les effets secondaires opioïdes habituels tels que nausées, vomissements, vertiges, confusion, constipation, étourdissements et problèmes urinaires. De plus, une tolérance et une dépendance au médicament peuvent survenir lors d’une utilisation prolongée avec des médicaments à forte dose de codéine.
L’usage régulier et prolongé de la codéine est sûr de conduire à la tolérance et à la dépendance à la drogue. Les patients souffrent d’irritabilité, d’agitation et d’autres effets indésirables dus à une utilisation prolongée de codéine. L’utilisation prolongée d’analgésiques pour les maux de tête peut aggraver la douleur.
Les effets secondaires du paracétamol sont les suivants:
- leucopénie
- Troubles liés au sang
- Troubles du système lymphatique
- neutropénie
- Agranulocytose
- Troubles respiratoires
- Troubles du système immunitaire
- Eruptions cutanées et hypersensibilité
- Angiodema
- choc anaphylactique
- bronchospasme
- problèmes de peau
- Pancréatite
N’allaitez pas pendant que vous utilisez Zapain, car on croit qu’il passe dans le lait maternel. Informez toujours votre médecin si vous suivez un traitement, y compris un traitement dentaire.
Quelle est la différence entre Zapain et Co-Codamol ?
Chimiquement, Zapain et Co-Codamol sont le même médicament. Co-Codamol est défini par le fait qu’il contient à la fois du paracétamol et de la codéine, le même maquillage que Zapain. La seule différence est que Zapain porte un nom de marque, ce qui le rend plus cher. Il n’y a pas de différence dans les effets secondaires, la posologie, l’interférence avec d’autres médicaments entre les deux produits.
Toutefois, si vous avez déjà pris Zapain et que vous prenez plusieurs médicaments, ce qui signifie que vous risquez de les perdre si vous avez changé le type de nom / paquet de votre antidouleur, vous souhaiterez peut-être continuer à prendre Zapain.