Description
Qu’est-ce que Zocor ?
Zocor est un médicament sur ordonnance utilisé pour réduire le cholestérol élevé. Il appartient à un groupe de médicaments appelés statines et doit être pris régulièrement. Les patients qui prennent de la Simvastatine depuis au moins trois mois peuvent utiliser notre service pratique pour commander un nouvel approvisionnement en comprimés – sans avoir à consulter leur médecin traitant.
Quel dosage de Zocor me convient ?
Votre médecin décidera de la posologie de Zocor à prendre. La dose initiale est généralement de 10 mg de Simvastatine par jour. Votre médecin traitant devra peut-être ajuster ce dosage et l’augmenter progressivement. Une fois que vous avez atteint votre objectif en matière de cholestérol, votre médecin généraliste pourrait décider de réduire votre posologie.
Vous devrez peut-être prendre Zocor 20 mg, 40 mg ou 80 mg, selon votre ordonnance. Le dosage exact dépend de votre capacité à vous adapter à la prise de la statine et de l’efficacité avec laquelle la Simvastatine réduit votre cholestérol. La dose quotidienne maximale est de 80 mg. Les patients qui souffrent d’affections particulières (maladie du rein, par exemple) ou qui prennent d’autres médicaments prennent souvent une faible posologie pour prévenir les effets secondaires. Veuillez noter que l’emballage du produit peut différer de l’image ci-dessus.
Vous ne devez pas arrêter de prendre les comprimés de Zocor sans consulter votre médecin au préalable. Si vous arrêtez de prendre la Simvastatine, votre taux de cholestérol dans le sang va probablement augmenter. Cela vous met à risque de problèmes cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.
Comment fonctionnent les comprimés Zocor ?
L’ingrédient actif contenu dans Zocor (Simvastatine) empêche trop de cholestérol LDL d’être produit par le foie. Pour ce faire, il empêche une enzyme appelée HMG-CoA réductase, qui joue un rôle important dans la production de cholestérol. Cela signifie qu’il y a moins de cholestérol LDL et un meilleur équilibre de «bon» cholestérol (lipoprotéines de haute densité) dans votre sang. Le médicament réduit également les taux de triglycérides.
Zocor réduit également les niveaux d’autres graisses dangereuses dans votre sang, telles que les triglycérides. En plus de cela, il favorise également la production de HDL (lipoprotéines de haute densité), qui est un type de «bon» cholestérol et protège les artères contre les effets néfastes des LDL.
Quels sont les avantages de Zocor ?
Le principal avantage de Zocor est sa capacité à réduire considérablement le taux de cholestérol dans le sang afin de réduire le risque de développement d’une maladie cardiovasculaire grave. Il est plus efficace de réduire votre taux de cholestérol dans le cadre d’un régime plus large, par exemple, parallèlement à une alimentation saine. Zocor est un traitement efficace pour les personnes dont le taux de cholestérol élevé est dû à des facteurs génétiques ou à un mode de vie.
Comment est-ce que je prends des comprimés de Zocor ?
Chaque comprimé doit être avalé entier le soir avec un verre d’eau – c’est parce que votre foie produit la plus grande partie du cholestérol la nuit. Ce n’est pas grave si vous faites cela avec ou sans nourriture. Vous ne devez jamais prendre plus ou moins de comprimés que ceux qui vous ont été prescrits, à moins qu’un médecin vous ait expressément conseillé de le faire. Vous devez vous assurer de maintenir un mode de vie sain pour tirer le meilleur parti de ce médicament, par exemple en maintenant un régime alimentaire sain et en faisant beaucoup d’exercice.
Il est important de continuer à le prendre à long terme, car si vous ne le faites pas, votre corps commencera à produire du cholestérol en quantités suffisantes pour faire monter votre taux.
Quels sont les effets secondaires de Zocor ?
Il est peu probable que vous éprouviez des effets secondaires pendant que vous prenez ce traitement avec un taux de cholestérol élevé, mais comme pour tout médicament sur ordonnance, ils sont une possibilité. Les effets légers pourraient inclure :
- vertige
- maux de tête
- vomissements
- Nausée
Les effets secondaires plus graves sont rares, mais pourraient inclure :
- douleur musculaire
- Crampe
- faiblesse
Si vous ressentez des effets indésirables graves en urgence, parlez-en à un médecin.