Description
Qu’est ce que Zelleta ?
Zelleta est une pilule contraceptive extrêmement efficace contenant du désogestrel à base de progestérone synthétique. La dose de progestérone est légèrement supérieure à celle des autres marques de mini-pilules, ce qui signifie qu’elle est plus susceptible d’éviter les menstruations.
Zelleta est efficace à plus de 99% s’il est pris correctement et peut être utilisé comme contraceptif réversible à long terme.
Avantages de Zelleta
Zelleta est un contraceptif facile à prendre qui n’interrompt pas les rapports sexuels. Cela fonctionne rapidement et offre également d’autres avantages.
Parce qu’il contient du désogestrel, Zelleta peut empêcher la maturation de l’œuf et minimiser le risque de menstruations. Les périodes de régulation peuvent aider à gérer l’acné et à réduire les effets du syndrome prémenstruel en éclaircissant le flux sanguin et en gérant les hormones qui créent des changements de l’humeur.
Des périodes plus légères peuvent également aider les femmes aux prises avec les symptômes de l’endométriose et du syndrome des ovaires polykystiques, car elles réduisent la quantité d’endomètre produite. Chez la majorité des femmes, la dose de désogestrel est suffisamment élevée pour éviter des règles régulières, ce qui en fait un avantage réel pour les femmes qui ont des difficultés avec leurs règles mensuelles et qui souffrent de menstruations persistantes.
Zelleta ne contient pas d’œstrogène. Il peut être utilisé par les femmes sensibles aux contraceptifs à base d’œstrogènes, les femmes qui fument, les femmes qui allaitent et d’autres maux.
Comment fonctionnent les pilules Zelleta ?
Votre corps réagit naturellement à son flux d’hormones sexuelles qui indiquent aux ovaires qu’il est temps de libérer un ovule et de préparer la muqueuse de l’utérus pour la fécondation. Les hormones indiquent également que le moment de la fécondation est écoulé et que la muqueuse de l’utérus se libère rapidement.
Zelleta modifie ce processus pour que votre corps réponde au désogestrel que vous prenez quotidiennement, en gérant votre cycle de reproduction de façon à prévenir temporairement la fertilité.
La dose de désogestrel à Zelleta empêche la grossesse en augmentant l’épaisseur de mucus cervical afin que les spermatozoïdes ne puissent pénétrer dans l’utérus pour féconder un ovule. Cela amincit également la muqueuse utérine afin qu’un œuf ne puisse pas s’y implanter. En outre, la dose plus élevée de progestérone peut empêcher les ovaires de libérer des œufs chez certaines femmes.
Prendre chaque jour Zelleta fournit une contraception efficace et une gestion de la période sans utiliser d’œstrogène.
Comment prendre Zelleta
Les comprimés de Zelleta contiennent 75 microgrammes de désogestrel de progestérone synthétique. Vous devez prendre un seul comprimé par jour pour éviter une grossesse et gérer vos règles.
Vous pouvez prendre Zelleta avec de la nourriture ou de l’eau ou tout simplement l’avaler sans boire : c’est assez petit pour l’avaler sans difficulté. Ne mâchez pas ou ne coupez pas Zelleta car vous ne recevrez pas la dose complète et son efficacité en sera réduite.
Il y a 28 comprimés dans chaque bande de Zelleta étiquetée avec le jour de la semaine. Prenez la pilule correctement étiquetée à la même heure chaque jour en suivant les flèches directionnelles jusqu’à la fin du paquet.
Vous pourriez avoir des saignements en prenant Zelleta, mais vous devriez toujours prendre des paquets dos à dos sans pause. Lorsque vous avez terminé votre bande de Zelleta sur 28 jours, démarrez immédiatement la bande suivante.
La pilule contraceptive combinée est prise pendant 21 jours avec une pause de sept jours, ou sept pilules factices, mais les mini-pilules comme Zelleta se prennent sans pause. Les femmes qui ont une vie occupée ou qui ont du mal à se souvenir de la prochaine bande de pilules combinées peuvent se sentir plus à l’aise avec Zelleta, car prendre une pilule devient une partie de leur routine quotidienne.
Il peut être utile de prendre la pilule au moment où vous n’êtes pas pressé, mais chaque fois que vous choisissez de la prendre, Zelleta doit être pris à la même heure chaque jour pour assurer un flux continu d’hormones.
Quand commencer à prendre Zelleta
Il est plus facile de commencer le traitement par Zelleta le premier jour de vos règles car il fournit une couverture contraceptive immédiate si vous continuez à le prendre correctement.
Vous pouvez commencer à un autre moment de votre cycle, mais veillez à utiliser la contraception barrière pendant sept jours, de même que Zelleta, pour que le temps de travail soit atteint.
Si vous échangez d’une autre forme de contraception hormonale, telle qu’une pilule combinée, une autre mini-pilule, l’anneau vaginal ou le timbre, prenez votre première Zelleta immédiatement après avoir terminé votre contraception actuelle.
Vous ne devriez pas faire une pause de sept jours, attendre pendant une période ou prendre des pilules factices, continuez simplement avec Zelleta. Une contraception supplémentaire n’est pas nécessaire si vous commencez à prendre Zelleta immédiatement après avoir terminé une forme antérieure de contraception hormonale.
Si vous avez récemment accouché, Zelleta peut être commencé 21 à 28 jours après la naissance. Si c’est plus tard que cela, vous devez utiliser une contraception barrière supplémentaire pendant sept jours.
Il n’existe aucune recherche montrant un effet sur l’allaitement au sein ou le développement du nourrisson, mais vous devriez toujours consulter un médecin avant de prendre Zelleta après la naissance.
Si vous avez eu une fausse couche ou un avortement, demandez à votre médecin quand vous pourrez commencer à prendre Zelleta.
Que faire si vous manquez une pilule
Il est important de prendre Zelleta chaque jour à la même heure pour assurer une couverture contraceptive continue. Zelleta a plus de marge de manœuvre que les autres mini-pilules, car il contient une plus grande quantité de progestérone. Au lieu de trois heures, vous avez 12 heures pour prendre votre pilule.
Si vous oubliez votre pilule, suivez ces instructions :
- Moins de douze heures de retard : prenez votre pilule immédiatement – aucune autre contraception n’est nécessaire. Une pilule oubliée est celle qui a plus de douze heures de retard.
- Plus de douze heures de retard : l’efficacité de Zelleta peut être réduite. Vous devez prendre votre pilule quand vous vous en souvenez, même si cela signifie prendre deux comprimés en une journée. Continuez à prendre le reste de vos comprimés comme d’habitude et utilisez une contraception barrière pendant les sept prochains jours.
Si vous avez oublié une pilule et que vous avez eu des relations sexuelles, il est préférable de passer un test pour exclure une grossesse. Plus vous oubliez de pilules, plus vous avez de chances de tomber enceinte.
Zelleta Effets secondaires
Tous les médicaments peuvent causer des effets secondaires, mais toutes les femmes ne les ressentent pas. Certains effets secondaires sont les bienvenus, tels que le soulagement bénéfique de Zelleta contre le syndrome prémenstruel, l’endométriose et l’acné, mais d’autres effets secondaires potentiels ne sont pas aussi souhaitables.
Les effets indésirables potentiels de Zelleta sont répertoriés dans la notice du patient, mais les effets indésirables fréquents incluent les changements d’humeur, les modifications de la structure menstruelle, les modifications cutanées telles que les boutons, les nausées, les douleurs mammaires et les vertiges.
Ces symptômes bénins disparaissent souvent après quelques mois au fur et à mesure que votre corps s’adapte à la nouvelle dose d’hormones. Certaines femmes trouvent que les bénéfices de Zelleta l’emportent sur l’inconfort temporaire des effets indésirables peu graves, mais s’ils persistent, contactez votre médecin qui peut vous suggérer une autre marque de mini pilule ou une autre forme de contraception.
Certains saignements vaginaux peuvent survenir avec Zelleta. Ce n’est généralement pas un problème, car il est souvent difficile de détecter des taches. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter des saignements soudains ou des taches sur Zelleta, mais si elle persiste ou est lourde, parlez-en à votre médecin.