Description
Qu’est-ce que Estraderm MX ?
Estraderm MX est un traitement hormonal substitutif (THS) qui se présente sous la forme d’un timbre adhésif. Le patch contient l’hormone œstrogène et est disponible en quatre concentrations. Appliqué sur la peau, Estraderm MX est utilisé pour traiter les effets de la ménopause et peut également être utilisé contre l’ostéoporose, un état affaiblissant les os.
Ce traitement est utilisé par les femmes ménopausées quand cela fait au moins 12 mois depuis leur dernière période naturelle. Lorsqu’une femme traverse la ménopause, elle n’a peut-être besoin d’aucun soutien médical, mais pour certains, les symptômes peuvent être suffisamment graves pour perturber sa vie quotidienne. Les personnes les plus susceptibles à l’ostéoporose courent un risque accru de fracture des os pendant la ménopause. Estraderm MX est l’un des nombreux cours de THS disponibles à l’achat qui s’attaque à ces symptômes.
Estraderm MX est recommandé aux femmes dont l’utérus a été enlevé. Si votre utérus n’a pas été retiré, le traitement sera administré avec un progestatif, administré en association avec Estraderm MX pendant environ la moitié de chaque cycle mensuel. Cette combinaison est connue sous le nom de THS combiné. Lors de la prescription d’un THS combiné, votre médecin vous fournira probablement un progestatif sous forme de comprimé et vous expliquera comment vous devez prendre ces comprimés.
Comment fonctionne Estraderm MX ?
Chaque patch Estraderm MX contient une réserve d’œstrogène. Lorsqu’un patch est appliqué sur la peau, l’œstrogène est libéré et absorbé par la peau avant d’entrer dans le sang de l’utilisateur. Lors de l’utilisation d’Estraderm MX, un patch est porté jusqu’à ce qu’il soit temps de le remplacer par le suivant. Les patchs sont collés sur une zone dépourvue de poils de la peau sous la taille. Les patients appliquent souvent les patchs sur une zone des fesses, mais vous pouvez également essayer le bas du dos, les hanches ou l’abdomen.
Les patchs Estraderm MX sont disponibles en quatre concentrations et il est important que vous utilisiez la dose efficace la plus faible possible. Votre médecin ou votre pharmacien vous expliquera exactement comment utiliser ce traitement si on vous le prescrit. Si vous avez des doutes sur l’utilisation appropriée d’Estraderm MX, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Combien de temps dois-je prendre Estraderm MX ?
Estraderm MX doit être utilisé aussi longtemps que nécessaire, ce qui peut varier en fonction du patient et de l’intensité des symptômes.
Vous devez appliquer un nouveau patch deux fois par semaine tous les trois ou quatre jours. De temps en temps, vous devriez demander à votre médecin si vous avez encore besoin du traitement.
Quels sont les effets secondaires d’Estraderm MX ?
Certains effets indésirables sont fréquemment rapportés par les utilisateurs de correctifs Estraderm MX. Les plus susceptibles de se produire sont les suivants :
- Douleur, rougeur et démangeaisons autour de l’endroit où le patch a été appliqué
- seins douloureux ou enflés
- Saignement de percée
- maux de tête
- Se sentir malade ou ballonné
Les autres symptômes potentiels sont plus graves mais aussi beaucoup plus rares. Néanmoins, si vous présentez des symptômes particulièrement perturbants ou indiquant un problème de santé grave, contactez votre médecin à ce sujet dès que possible.
Télécharger la notice patient (en anglais)
Puis-je utiliser Estraderm MX ?
L’utilisation d’Estraderm MX ou de toute autre forme de THS comporte des risques qui doivent être pris en compte avant de commencer le traitement. Avant de commencer, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille et pourra éventuellement effectuer un examen physique. Si vous commencez à utiliser Estraderm MX, consultez votre médecin régulièrement (au moins une fois par an). Cela vaut également la peine d’avoir des discussions régulières avec votre médecin sur votre utilisation d’Estraderm MX et sur son maintien éventuel.
Que faire si un patch Estraderm MX tombe ?
Si un patch Estraderm MX tombe de votre peau avant que vous ayez prévu de l’enlever, il ne collera plus à votre peau. Au lieu d’essayer de le remettre, utilisez un autre patch sur une zone différente de votre peau. Assurez-vous de choisir une peau propre, sèche et sans lotion, de préférence sous la taille.
Quel que soit le jour où un patch tombe, recommencez à changer les patchs selon la même procédure initiale les jours suivants.