Description
A quoi sert Vagifem ?
Vagifem contient de l’estradiol, une hormone sexuelle féminine. Il appartient à un groupe d’hormones appelées œstrogènes. C’est exactement la même chose que l’estradiol produit par les ovaires de la femme. Vagifem appartient à un groupe de médicaments appelé traitement hormonal substitutif (THS) local. Il est utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause dans le vagin tels que la sécheresse ou l’irritation. En termes médicaux, cela s’appelle une atrophie vaginale. Elle est causée par une baisse des taux d’œstrogènes dans votre corps. Cela se produit naturellement après la ménopause.
Vagifem agit en remplaçant l’œstrogène normalement produit dans les ovaires des femmes. Elle est insérée dans votre vagin, de sorte que l’hormone est libérée là où elle est nécessaire. Cela peut soulager l’inconfort du vagin. Le traitement des femmes âgées de plus de 65 ans est limité.
Comment ça marche ?
Le traitement consiste à remplacer les œstrogènes qui seraient produits naturellement par vos ovaires avant la ménopause. Vagifem se présente sous forme de comprimé et est inséré directement dans le vagin, de sorte qu’il procure un soulagement immédiat en cas de gêne ressentie dans cette région.
Beaucoup de gens préfèrent prendre des hormones sous forme de comprimés pour plusieurs raisons :
- C’est une forme de traitement médical sûre et efficace
- Le fait qu’il s’agisse d’un traitement localisé (n’affectant que la région immédiate) signifie qu’il ne devrait pas y avoir d’effets secondaires corporels liés aux hormones, contrairement à d’autres formes de traitement hormonal substitutif (THS) ou de contraceptif hormonal comme la pilule contraceptive.
Les comprimés vaginaux sont très faciles à utiliser et sont livrés avec un applicateur et des instructions pour vous guider tout au long de l’insertion. Votre infirmière ou votre généraliste peut vous montrer comment l’utiliser dès la première fois, en cas de doute.
Ingrédients
L’ingrédient actif de Vagifem (Estradiol) 10mcg Comprimés vaginaux 24 est Estradiol 10mcg. Les autres composants sont l’hypromellose, le monohydrate de lactose, l’amidon de maïs, le stéarate de magnésium et le Macrogol 6000.
Vagifem 10mcg est-il le seul dosage disponible ?
Vagifem vient dans une dose – 10mcg
Il s’agit d’une dose fixe et faible, car il s’agit d’un traitement local. Vous devez utiliser des œstrogènes à la dose la plus faible possible et aussi longtemps que nécessaire. Des changements soudains ou drastiques dans vos niveaux hormonaux peuvent avoir des effets à long terme sur votre santé et doivent être correctement pris en compte.
Combien de temps dans un cours ?
Votre médecin discutera avec vous pour décider de la durée de votre traitement. Si vous arrêtez de prendre Vagifem et que vos symptômes réapparaissent, ils peuvent le prescrire à nouveau, en tenant pleinement compte de vos options de traitement et des risques pour votre santé.
Instructions de dosage
Les instructions de traitement standard pour Vagifem consistent à insérer 1 comprimé dans le vagin par jour pendant les 2 premières semaines, puis 1 comprimé deux fois par semaine (en laissant 3 ou 4 jours entre chaque dose).
Surdosage
Si vous avez déjà utilisé plus de Vagifem que vous n’auriez dû, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Essayez de respecter la dose recommandée ou celle que votre médecin vous a prescrite.
Oublier une dose
Si vous oubliez jamais d’utiliser Vagifem, vous devez utiliser le médicament dès que vous vous en souvenez. Ne doublez jamais votre dose pour compenser votre dose oubliée.
Traitement ménopause
Beaucoup de femmes n’ont pas besoin de traitement pour leurs symptômes de ménopause. Vous constaterez peut-être que vos symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Ou vous pouvez ne pas trouver les symptômes inconfortables. Si vos symptômes vous gênent, discutez avec votre médecin ou votre infirmière des moyens de les soulager. Vous pouvez travailler ensemble pour trouver un traitement qui vous convient. Certaines femmes trouvent qu’il peut être utile de modifier leurs habitudes alimentaires et de faire plus d’activité physique. D’autres peuvent avoir besoin de médicaments pour soulager leurs symptômes.
Effets secondaires
Des nausées / vomissements, ballonnements, diarrhée, sensibilité des seins, maux de tête ou changements de poids peuvent survenir. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez-en votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.
N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament car il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont supérieurs aux risques d’effets secondaires. De nombreuses personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.
Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez des effets indésirables graves, notamment : changements de mentalité / d’humeur (dépression, perte de mémoire, par exemple), nodules mammaires, saignements vaginaux inhabituels (tels que spotting, saignements soudains, prolongés ou nouvelle irritation vaginale / démangeaisons / odeur / écoulement, fortes douleurs gastriques / abdominales, nausées / vomissements persistants, jaunissement des yeux / de la peau, urine foncée, gonflement des mains / chevilles / pieds, soif accrue / miction.
Ce n’est pas une liste complète des effets secondaires possibles. Si vous remarquez d’autres effets non mentionnés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien.