Description
Qu’est-ce que Seretide ?
Seretide Accuhaler, également appelé propionate de fluticasone, est un médicament destiné à soulager les symptômes de l’asthme tels que l’essoufflement, la respiration sifflante, la toux, la tension thoracique, ainsi que la MPOC ou la maladie pulmonaire obstructive chronique. Cet inhalateur ne convient pas aux patients de 12 ans et moins. Ce médicament est utilisé pour le traitement d’entretien de l’asthme, de la MPOC, et n’est pas destiné à traiter les crises de MPOC aiguë ou grave ni les crises d’asthme.
Comment fonctionne Seretide ?
Seretide Accuhaler agit en empêchant la libération de substances particulières dans le corps, susceptibles de provoquer un gonflement, une rougeur, une inflammation, de la peinture, etc. Il aide en relaxant et en ouvrant les voies respiratoires bloquées vers les poumons, en améliorant le flux d’air vers les poumons et en facilitant la respiration pour les patients. Le médicament en cas de traitement d’entretien efficace contre la MPOC ou les maladies liées à l’asthme.
Salmeterol
Le salmétérol est souvent appelé bronchodilatateur, car il dilate les voies respiratoires. Il s’agit d’un médicament à action prolongée dont l’effet dure environ douze heures. Il est utilisé pour prévenir l’asthme et ne convient pas pour le traitement des symptômes aigus.
Fluticasone
La fluticasone appartient à un groupe de médicaments appelés corticostéroïdes. Il soulage l’asthme en réduisant l’enflure dans les voies respiratoires et l’irritation dans les poumons. Le propionate de fluticasone est également utilisé pour traiter la rhinite allergique (congestion nasale causée par une réaction allergique).
En combinaison, les deux composants de votre inhalateur Seretide sont très efficaces pour prévenir les symptômes de l’asthme et les crises d’asthme dangereuses. Pour fonctionner, Seretide doit être utilisé quotidiennement. L’inhalateur pourpre ne permet pas de contrôler les symptômes aigus, vous devez donc garder un inhalateur de soulagement bleu à portée de main en cas d’attaque.
Quels sont les avantages de Seretide ?
Seretide est utile dans le traitement de l’asthme et en tant que médicament d’entretien ayant des effets garantis à long terme. Les patients étaient en mesure de contrôler leur respiration car ils utilisaient l’inhalateur comme médicament d’entretien. Seretide est également utile dans le traitement de la MPOC symptomatique ou de la maladie pulmonaire obstructive chronique. Une amélioration de la respiration a été constatée chez 60% des patients documentés présentant des attaques répétées de MPOC et présentant des symptômes significatifs malgré le traitement bronchodilatateur régulier.
Comment utiliser un inhalateur Seretide ?
Utilisez toujours votre inhalateur tel que prescrit par votre médecin. Suivez ces étapes simples pour vous assurer que votre inhalation est réussie :
- Ouvrez l’inhalateur Seretide et tenez son boîtier extérieur dans une main. Utilisez le pouce de votre autre main pour pousser la poignée du pouce aussi loin que possible pour ouvrir un petit trou dans l’embout buccal. Vous entendrez un clic.
- Tenez l’inhalateur avec l’embout buccal dirigé vers vous et faites glisser le levier aussi loin que possible vers l’arrière. Vous entendrez un clic lorsqu’une dose de spray pénètre dans l’embout buccal.
- Tenez l’accuhaler Seretide loin de vous et expirez aussi loin que vous le pouvez. Assurez-vous de ne pas respirer dans votre accuhaler.
- Prenez l’embout buccal entre vos lèvres et inspirez par la bouche. Prenez une respiration régulière et profonde. Retenez votre souffle pendant dix secondes après avoir inspiré (ou aussi longtemps que vous le souhaitez), puis expirez lentement.
- Rincez abondamment votre bouche avec de l’eau et crachez-la – cela aide à réduire les effets secondaires tels que la voix enrouée et le muguet buccal.
Faites glisser la poignée vers l’arrière pour fermer l’accuhaler. Vous entendrez un clic.
À quelle fréquence dois-je utiliser Seretide ?
Votre médecin vous indiquera la fréquence à laquelle vous devez utiliser votre inhalateur Seretide. La posologie habituelle consiste en une inhalation prise deux fois par jour. Vous devez inhaler vos médicaments le matin et le soir, idéalement à la même heure chaque jour. Si vos symptômes s’améliorent, votre médecin pourra vous recommander de réduire la dose à une fois par jour. Ne changez pas la fréquence des inhalations sans la recommandation de votre médecin. Si vos symptômes s’aggravent, vous devez contacter votre médecin qui vérifiera si votre traitement doit être ajusté.
Si vous oubliez de prendre une dose, continuez votre traitement en prenant la prochaine dose au bon moment. Ne prenez pas une double dose pour compenser celle que vous avez manquée.
Quels sont les inhalateurs Seretide disponibles ?
Seretide est disponible en ligne auprès de la pharmacie aux doses et aux mécanismes d’administration suivants :
Seretide Inhalateur doseur dosé qui administre 120 inhalations de Seretide (fluticasone / salmétérol) sous forme d’aérosol :
- 50/25 mcg
- 125 / 25mcg
- 250 / 25mcg
Accumulateur Seretide délivrant 60 actionnements (inhalations) sous forme de poudre sèche :
- 100 / 50mcg
- 250 / 50mcg
- 500 / 50mcg
Seretide peut-il causer des effets secondaires ?
Seretide peut parfois causer des effets secondaires. L’effet indésirable le plus fréquent est un mal de tête. Plus d’un utilisateur de Seretide sur dix souffre de maux de tête.
Télécharger la notice patient Seretide
Effets secondaires courants de sérétide
- muguet (infection fongique) dans la bouche
- langue douloureuse
- irritation de la gorge
- voix rauque
- joindre les maux et les gonflements
- douleur musculaire
- crampes musculaires
Parce que Seretide contient des stéroïdes, il peut parfois provoquer une ‘choriorétinopathie séreuse centrale – une affection oculaire rare et grave. Si vous avez des problèmes de vue avec Seretide, consultez un médecin dès que possible.
Pour une liste complète de tous les effets secondaires que Seretide peut provoquer, veuillez consulter la notice du patient fournie avec votre inhalateur.
N’utilisez pas d’inhalateur Seretide si vous êtes allergique au xinafoate de salmétérol, au propionate de fluticasone ou au lactose monohydraté.
Parlez à votre médecin avant d’utiliser Seretide si vous souffrez de :
- maladie cardiaque
- Glande thyroïde hyperactive
- hypertension artérielle
- Diabète
- faible taux de potassium dans le sang
- tuberculose
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez à votre médecin si vous pouvez continuer à utiliser Seretide.