L’acné est une affection de la peau qui se produit lorsque les follicules pileux deviennent obstrués par de l’huile et des cellules mortes de la peau. Il provoque souvent des points blancs, des points noirs ou des boutons et apparaît généralement sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules. L’acné est le plus fréquent chez les adolescents, bien qu’il affecte des personnes de tous âges.

Des traitements efficaces sont disponibles, mais l’acné peut être persistante. Les boutons et les bosses guérissent lentement, et quand on commence à partir, les autres semblent surgir.

En fonction de sa gravité, l’acné peut provoquer une détresse émotionnelle et laisser des cicatrices sur la peau. Plus tôt vous commencez un traitement, moins vous risquez de tels problèmes.

Symptômes

Les signes et les symptômes de l’acné varient en fonction de la gravité de votre maladie:

  • Whiteheads (pores bouchés fermés)
  • Points noirs (pores ouverts bouchés)
  • petites bosses rouges et tendres (papules)
  • Les boutons (pustules), qui sont des papules avec du pus à leur extrémité
  • De grosses masses solides et douloureuses sous la surface de la peau (nodules)
  • bosses douloureuses remplies de pus sous la surface de la peau (lésions kystiques)

Quand voir un docteur

Si les remèdes auto-thérapeutiques ne suppriment pas votre acné, consultez votre médecin de soins primaires. Il ou elle peut prescrire des médicaments plus forts. Si l’acné persiste ou s’aggrave, vous pouvez faire appel à un médecin spécialiste de la peau (dermatologue).

Pour de nombreuses femmes, l’acné peut persister pendant des décennies, les poussées communes étant courantes une semaine avant les menstruations. Ce type d’acné a tendance à disparaître sans traitement chez les femmes qui utilisent des contraceptifs.

Chez les adultes plus âgés, une acné grave peut apparaître soudainement comme une maladie sous-jacente nécessitant des soins médicaux.

Les causes

Quatre facteurs principaux causent l’acné:

  • production excédentaire de pétrole
  • Les follicules pileux obstrués par l’huile et les cellules mortes de la peau
  • Bactéries
  • Activité excessive d’un type d’hormone (androgènes)

L’acné apparaît généralement sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules, car ces zones de la peau ont les glandes sébacées les plus importantes. Les follicules pileux sont reliés aux glandes sébacées.

La paroi du follicule peut gonfler et produire un whitehead. Ou bien la fiche peut être ouverte à la surface et s’assombrir, provoquant un point noir. Un point noir peut ressembler à de la terre coincée dans les pores. Mais en réalité, les pores sont encombrés de bactéries et de pétrole, qui virent au brun quand ils sont exposés à l’air.

Les boutons sont des taches rouges surélevées avec un centre blanc qui se développent lorsque les follicules pileux bloqués deviennent enflammés ou infectés par des bactéries. Les blocages et les inflammations qui se développent profondément dans les follicules pileux produisent des masses ressemblant à des kystes sous la surface de votre peau. Les autres pores de votre peau, qui sont les ouvertures des glandes sudoripares, ne sont généralement pas impliqués dans l’acné.

Afficher tous les 10 résultats

Show sidebar