Le psoriasis est une affection de la peau qui provoque normalement des plaques rouges squameuses, surélevées et recouvertes d’écailles qui sont souvent appelées plaques lorsqu’elles sont sur la peau. Les plaques apparaissent normalement sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes et le bas du dos, mais elles peuvent apparaître n’importe où, y compris les mains et les pieds, et même les ongles peuvent être touchés. Les zones touchées sont souvent irritantes et douloureuses. Le psoriasis affecte environ 1 personne sur 50 et les hommes et les femmes souffrent à parts égales. Cela peut commencer à n’importe quel âge, mais c’est très souvent que les premiers signes apparaissent à moins de 35 ans.

Symptômes

La gravité des symptômes peut varier considérablement d’une personne à l’autre, mais elle va et vient par paliers, s’aggravant et causant des problèmes pendant quelques semaines ou quelques mois, puis s’améliorant ou disparaissant pendant un certain temps. Pour certaines personnes, le psoriasis est une irritation mineure, alors que pour d’autres, il peut s’agir d’un énorme problème qui affecte sérieusement leur vie en raison de l’étendue de l’irritation, de complications pouvant entraîner des cas graves et d’embarras à l’apparition de la peau. Ces complications comprennent des craquelures et des saignements de la peau et des infections de la peau. Environ 30% des personnes atteintes de psoriasis développeront un rhumatisme psoriasique aux articulations enflées, douloureuses et raides. Si vous pensez souffrir de psoriasis, vous devriez toujours consulter votre généraliste.

Quels médicaments sont disponibles pour traiter le psoriasis?

Un certain nombre de préparations sans ordonnance sont disponibles pour le traitement du psoriasis léger à modéré, notamment des crèmes hydratantes et des onguents (émollients) et des huiles pouvant être ajoutées à l’eau du bain. Ceux-ci soulagent les démangeaisons et la desquamation du psoriasis et hydratent la peau. Les produits contenant du goudron de houille à appliquer sur la peau sont utilisés depuis de nombreuses années et peuvent également être achetés sans ordonnance. On pense qu’ils agissent en réduisant le taux de production de cellules cutanées et en traitant l’inflammation, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Il est donc important de lire les avertissements du produit avant l’utilisation. Pour de nombreuses personnes présentant des symptômes bénins, ceux-ci seront suffisants pour gérer cette maladie.

D’autres options plus puissantes sont disponibles sur ordonnance, notamment les stéroïdes tels que Betnovate, Eumovate et Diprosone, ainsi que les préparations contenant du calcipotriol tel que Dovonex. Le calcipotriol est lié à la vitamine D et ralentit le processus sous-jacent du renouvellement cellulaire rapide de la peau. Il est utilisé seul ou avec des stéroïdes anti-inflammatoires pour réduire l’irritation et l’inflammation de la peau.

Dovobet contient à la fois un stéroïde et du calcipotriol et constitue le traitement de choix pour de nombreuses personnes souffrant de psoriasis.

Afficher tous les 8 résultats

Show sidebar