L’eczéma (ou dermatite) est un problème de peau très courant qui touche 1 enfant sur 5 et 1 adulte sur 12 en France. La condition provoque une inflammation et une irritation, conduisant généralement à une peau sèche, rouge et démangeaisons.

Il existe de nombreux types d’eczéma, le plus courant étant l’eczéma atopique (également appelé dermatite atopique). Les recherches ont montré que la maladie est génétiquement déterminée, mais ce sont souvent des déclencheurs environnementaux qui provoquent des poussées.

Quelles sont les causes de l’eczéma?

Les causes exactes de l’eczéma atopique ne sont pas connues, mais il survient plus souvent chez les personnes sujettes aux allergies, ainsi que chez celles qui souffrent d’autres problèmes tels que l’asthme et le rhume des foins. Il a été établi que l’eczéma est une maladie familiale, donc la génétique a un rôle à jouer dans l’affection de la maladie. Si vous avez des gènes qui vous prédisposent à l’eczéma, cette affection peut alors être déclenchée par des allergènes présents dans l’environnement, tels que la poussière, les acariens et le pollen. Dans de nombreux cas, certains types d’aliments peuvent agir en tant qu’allergènes déclenchant l’eczéma – le lait, les œufs, les noix et le blé en sont les principaux responsables.

Cependant, les allergènes ne font pas toute l’histoire, car l’eczéma peut également être déclenché par d’autres facteurs, notamment le froid, les vêtements rugueux, les savons durs, le lavage excessif, le stress et la transpiration. En général, il semble que la prévalence de l’eczéma augmente. Cela peut être dû à des changements dans notre façon de vivre ou dans notre environnement, mais l’importance relative de chaque facteur n’est pas claire.

Comment traite-t-on l’eczéma?

L’eczéma ne peut pas être guéri, mais beaucoup de gens en sortent tout simplement. Cependant, lorsque vous souffrez d’eczéma, vous pouvez vous sentir mal à l’aise physiquement et émotionnellement. Il est donc bon de disposer de traitements efficaces pour aider à contrôler les symptômes. Le service de médecin en ligne peut fournir une large gamme de traitements de force sur ordonnance, le cas échéant. Les traitements proposés sont discutés ci-dessous:

Ce sont des traitements hydratants qui apaisent la peau pour réduire le dessèchement, les gerçures et les démangeaisons. Les émollients sont fréquemment utilisés pour contrôler les symptômes et ont tendance à se présenter sous forme de crèmes, de pommades, de lotions ou d’additifs pour le bain. La meilleure forme pour vous dépendra de votre peau et de la sévérité des symptômes de l’eczéma, mais en général, les pommades sont les meilleures pour les peaux très sèches (bien qu’elles soient les plus grasses à utiliser). Les émollients sont également utiles en remplacement du savon, qui peut être très desséchant pour la peau.

Afficher tous les 8 résultats

Show sidebar