Les fleurs s’épanouissent ou les pelouses ou les arbres regorgent de verdure et, comme sur des roulettes, vos yeux sont remplis d’eau, votre nez coule et les éternuements continuent à arriver. Vous souhaitez pouvoir profiter du beau temps, mais vous vous retrouvez mal à l’aise chaque fois que vous vous dirigez à l’extérieur.
Vous pensez que cela pourrait être un rhume, mais il y a une tendance. Chaque année, vous avez les mêmes symptômes lorsque le printemps (ou l’été ou l’automne) est dans l’air. Vous avez probablement des allergies saisonnières, parfois appelées rhume des foins.
Les causes
Certaines plantes, notamment l’herbe à poux, les herbes et les chênes, forment une poudre fine appelée pollen qui est suffisamment légère pour se déplacer dans les airs. C’est ainsi que ces plantes se développent et se reproduisent.
Plus de 25 millions d’Américains sont allergiques au pollen. Certaines personnes sont allergiques au pollen d’arbre, présent dans l’air au printemps. D’autres ont un problème avec le pollen de graminées, qui est plutôt un problème d’été. D’autres encore ont des problèmes avec le pollen de mauvaises herbes, qui est courant à l’automne.
Symptômes
Si vous avez une allergie au pollen et sortez un jour où il vole, votre corps réagira comme s’il était envahi. Votre système immunitaire fera beaucoup de ce que l’on appelle l’histamine pour se défendre. Lorsque cela se produit, vous pouvez avoir des symptômes tels que:
- démangeaisons de la gorge
- yeux rouges, irritants et larmoyants
- nez qui coule ou bouché
- Éternuement
- respiration sifflante ou toux
Traitement
Votre médecin voudra peut-être d’abord confirmer que vous êtes allergique. Un allergologue peut vous faire un test cutané pour voir ce qui vous cause le problème.
Une fois que cela est réduit, il existe plusieurs façons de traiter les allergies au pollen:
- irrigation nasale. Il rince vos sinus à l’aide d’une bouteille à pression, d’un pot à neti ou d’un autre appareil contenant une solution d’eau salée (solution saline). Assurez-vous d’utiliser de l’eau distillée ou stérile. Si vous utilisez de l’eau du robinet, vous devez la faire bouillir et la laisser refroidir avant de l’utiliser.
- Médicaments en vente libre. Les antihistaminiques bloquent l’histamine produite par votre corps. Si votre nez est bouché, les décongestionnants peuvent vous aider à mieux respirer. Certains sprays nasaux soulagent également les symptômes d’allergie.
- médicaments sur ordonnance. Si les médicaments en vente libre ne fonctionnent pas, votre médecin peut vous prescrire quelque chose de plus puissant. Certains médicaments prescrits bloquent des produits chimiques autres que l’histamine qui peuvent déclencher des allergies. D’autres traitent les symptômes causés par certains types de pollen de mauvaises herbes ou de graminées.
- Coups d’allergie. Si vous n’avez pas de chance avec les médicaments, des vaccins contre les allergies peuvent vous aider. Toutes les deux ou trois semaines, le médecin demandera à votre allergologue d’injecter une petite quantité de ce qui cause votre problème sous la peau. Après une période de plusieurs mois, votre corps devrait s’habituer à la gâchette et vos symptômes devraient s’atténuer.