Les brûlures d’estomac peuvent donner l’impression d’une sensation de brûlure dans la poitrine, mais n’ont rien à voir avec votre cœur. Cela se produit lorsque l’acide retourne de l’estomac dans l’œsophage. Les déclencheurs qui causent des brûlures d’estomac varient d’une personne à l’autre. Les régimes les plus courants sont l’alimentation, le tabagisme et l’excès de poids. On peut s’interroger sur les différences entre les brûlures d’estomac et les reflux acides.
RGO (reflux gastro-intestinal). Les brûlures d’estomac et le reflux acide sont des termes courants pour ce qu’on appelle le reflux gastro-oesophagien. Les brûlures d’estomac et le reflux acide sont le symptôme le plus courant du reflux gastro-intestinal (GERD).
Comment se produisent les brûlures d’estomac?
Les brûlures d’estomac sont causées par un reflux ou un reflux d’acide gastrique dans l’œsophage. Votre sphincter oesophagien inférieur est censé empêcher le contenu de votre estomac de s’échapper, mais parfois il se détend ou s’affaiblit et permet à l’acide de refluer dans l’œsophage. Puisque votre œsophage n’est pas destiné à contenir de l’acide, il peut provoquer une sensation de brûlure.
Causes des brûlures d’estomac
Le reflux acide ou les brûlures d’estomac peuvent être dus à plusieurs facteurs. Normalement, l’œsophage est gardé à son extrémité inférieure par une valve appelée porte, appelée sphincter oesophagien inférieur (SOI). Le SOI agit comme une valve et s’ouvre pour permettre aux aliments d’être enfoncés dans l’estomac. Il se ferme pour empêcher les fuites d’acide de l’estomac et de l’œsophage. Chez les personnes atteintes de reflux acide, le muscle de ce sphincter peut ne pas fonctionner correctement.
En outre, les fumeurs, les alcooliques, prennent des analgésiques comme l’ibuprofène et consomment un régime épicé ou très gras, sont obèses, font de l’embonpoint ou sont enceintes, courent un plus grand risque de reflux acide et de brûlures d’estomac.
En outre, les aliments contenant de la caféine tels que les chocolats, le café et la menthe poivrée affaiblissent également le SOI. Certaines personnes ont des brûlures d’estomac quand elles se penchent ou se couchent.
La fréquence du reflux acide dans l’estomac varie d’une personne à l’autre. Le risque augmente avec l’âge et peut nuire considérablement à la qualité de vie et au bien-être général.
Traitement des brûlures d’estomac
Le traitement du reflux acide doit inclure une composante majeure du changement de mode de vie. Une fois que cela a échoué, la thérapie est intensifiée pour inclure des antiacides qui aident à neutraliser les effets de l’acide gastrique. Les changements de mode de vie incluent:
- cesser de fumer
- réduire la consommation d’alcool
- perdre du poids
- faire de l’exercice régulièrement
- éviter les aliments gras et épicés, etc.
Les médicaments qui réduisent la sécrétion d’acide gastrique, appelés inhibiteurs de la pompe à protons, constituent l’un des piliers du traitement du reflux acide. Le traitement du reflux acide est généralement efficace, mais les rechutes sont courantes. Près de la moitié des personnes traitées ressentent un retour des symptômes après un an.