Comment fonctionne la mini pilule?
En principe, la mini-pilule fonctionne de la même manière que les pilules contenant deux hormones. Il épaissit le mucus à l’entrée de l’utérus et altère la muqueuse utérine. Cela empêche les spermatozoïdes d’atteindre un ovule mature et de les implanter et de se développer en foetus.
La mini pilule fonctionne-t-elle tout de suite?
Que la mini-pilule fonctionne immédiatement dépend du moment de votre cycle menstruel lorsque vous commencez à la prendre. Si vous commencez le traitement le premier jour de vos règles, vous êtes immédiatement protégé et vous n’avez pas besoin d’utiliser une méthode supplémentaire de contraception.
Si vous commencez à utiliser la mini-pilule à un autre moment de votre cycle, vous devrez utiliser une protection supplémentaire (par exemple, un préservatif) pendant les sept premiers jours.
Mini pilule vs pilule combinée – Quelle est la différence?
La principale différence entre la mini-pilule et la pilule combinée est que la mini-pilule ne contient que de la progestérone. Cela signifie également qu’il contient une plus faible dose d’hormones. Certaines femmes constatent qu’elles subissent moins d’effets secondaires lorsqu’elles prennent une pilule à base de progestérone uniquement.
En raison de la faible dose d’hormones, de nombreuses marques de mini-pilules doivent être prises dans un laps de temps relativement court de trois heures par jour afin de fonctionner efficacement. Cependant, certaines nouvelles mini-pilules telles que Cerazette continueront à fonctionner si vous prenez jusqu’à 12 heures de retard (tout comme la pilule combinée).
Alors que les comprimés combinés sont pris pendant 21 jours suivis d’une pause de sept jours, les comprimés à la progestérone uniquement sont pris pendant 28 jours d’affilée. Lorsque vous avez terminé un pack, vous devez commencer le prochain le lendemain sans faire de pause.
Qui peut prendre la mini pilule?
La composition de la mini-pilule signifie qu’elle convient à certaines femmes qui ne peuvent pas prendre une pilule combinée. Les femmes qui ne peuvent pas prendre d’oestrogènes peuvent prévenir une grossesse avec une mini pilule.
Cela peut s’appliquer à vous si vous avez plus de 35 ans et fumez ou avez un risque accru de caillots sanguins et de thrombose. La mini pilule convient également aux femmes qui allaitent, car la faible dose d’hormones n’affectera pas le bébé.
Avant de pouvoir commencer à prendre une mini-pilule, vous devez faire évaluer votre médecin. Si le mini-comprimé vous convient, un médecin peut vous le prescrire.