Qu’est-ce que la démence?
La démence décrit un ensemble de symptômes provoqués par des troubles affectant le cerveau. Ce n’est pas une maladie spécifique. La démence affecte la pensée, le comportement et la capacité à effectuer des tâches quotidiennes. La fonction cérébrale est suffisamment affectée pour nuire à la vie sociale ou professionnelle normale de la personne.
Il existe de nombreux types de démences causées par différentes maladies du cerveau.
Les types les plus courants de démence sont:
- la maladie d’Alzheimer
- démence vasculaire
- Maladie à corps de Lewy
- démence frontotemporale
La démence mixte, où plus d’une maladie affecte le cerveau, est également très courante.
Comprendre la démence
Peu de gens comprennent ce qu’est la démence. Ce manque de connaissances et de compréhension peut compliquer la tâche des personnes atteintes de démence, de leurs familles et de leurs aidants. Les gens ne sont pas intentionnellement méchants; souvent, ils ne savent pas quoi faire ou dire. Parfois, cela peut leur faire éviter les personnes atteintes de démence et leurs proches, ce qui peut paraître blessant.
Il est important que nous apprenions tous à mieux comprendre la démence afin d’offrir un soutien et d’aider les personnes atteintes de démence. Cela permet aux personnes atteintes de démence de s’engager dans leur communauté et dans la société. La vie change lorsque quelqu’un développe une démence, mais elle ne se termine pas. En comprenant la démence ensemble, nous pouvons aider les gens à bien vivre avec la démence.
La maladie d’Alzheimer
La démence a de nombreuses causes et la maladie d’Alzheimer est de loin la plus répandue en France et dans de nombreux autres pays. La maladie d’Alzheimer peut être suspectée cliniquement et certains examens du cerveau peuvent presque rendre le diagnostic une certitude. Cependant, la maladie d’Alzheimer est finalement diagnostiquée par l’examen microscopique du tissu cérébral après le décès. Les «plaques» et «enchevêtrements» typiques de la maladie d’Alzheimer, qui représentent des dommages à l’extérieur et à l’intérieur des cellules cérébrales, rendent le diagnostic clair. Après la maladie d’Alzheimer, les démences les plus courantes sont la démence vasculaire et la démence à corps de Lewy.
Diagnostic
Un examen clinique visant à déterminer si la démence est présente doit inclure une discussion approfondie des antécédents médicaux du patient et de l’apparition de symptômes, un examen de la mémoire et d’autres compétences cognitives, un examen physique, des analyses de sang et une neuroimagerie. Des tests supplémentaires spéciaux, tels qu’un électroencéphalogramme destiné à enregistrer l’activité électrique du cerveau, peuvent être nécessaires lorsqu’il existe des indications de la présence d’une des causes les plus inhabituelles de la démence.