Qu’est-ce qui cause la diarrhée?
En termes simples, la diarrhée se produit lorsque vous évacuez des selles molles et liquides à un rythme plus fréquent que la normale. C’est très courant et affectera la plupart des gens dans leurs vies. Heureusement, dans la plupart des cas, bien que désagréable, il n’ya pas de quoi s’inquiéter. La cause la plus fréquente de diarrhée chez les adultes et les enfants est la gastro-entérite, qui est une infection virale de l’intestin.
Les fèces peuvent devenir molles et liquides pour diverses raisons. L’inquiétude, le stress ou les troubles émotionnels peuvent entraîner un mouvement trop rapide du contenu de l’intestin dans le système digestif. Cela ne laisse pas assez de temps au gros intestin pour absorber le liquide nécessaire des selles. Une infection bactérienne peut causer ce qu’on appelle une diarrhée sécrétoire. C’est là que trop de liquide est sécrété dans l’intestin, ce qui dilue la consistance des selles. Si un virus ou une bactérie endommage la muqueuse du tube digestif, il peut en résulter une incapacité de l’intestin à absorber le liquide contenu dans l’intestin, ce qui entraîne des selles liquides.
Les médicaments peuvent également causer la diarrhée en tant qu’effet secondaire indésirable. Les antibiotiques, les antiacides, les statines et les laxatifs sont des médicaments courants pouvant provoquer une diarrhée. Toutes les causes énumérées ci-dessus ne servent généralement à provoquer la diarrhée que pendant une courte période. Certaines conditions peuvent entraîner une diarrhée plus persistante à long terme. Il s’agit notamment du cancer de l’intestin, de la pancréatite chronique, de la maladie cœliaque, de la maladie de Crohn, de la fibrose kystique, de la colite ulcéreuse et du syndrome du côlon irritable.
Comment devrais-je traiter la diarrhée?
Habituellement, la diarrhée se résorbera d’elle-même sans qu’il soit nécessaire de «guérir» (comme des antibiotiques). le système immunitaire combattra normalement l’infection en quelques jours seulement. Cependant, il existe de nombreuses façons d’atténuer vos symptômes pendant un accès de diarrhée pendant que l’infection se résorbe.
Tout d’abord, assurez-vous de boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation. Votre corps perd beaucoup de liquides en cas de diarrhée et il est important de reconstituer ces fluides. Il est recommandé de prendre de petites gorgées d’eau fréquentes et fréquentes. Si vous vomissez et avez la diarrhée, il est encore plus probable que vous deveniez déshydraté, ce qui rend encore plus important le remplacement des liquides perdus par le corps. Il faut éviter de boire des boissons gazeuses ou des jus de fruits, car ceux-ci peuvent aggraver la diarrhée.
Les sachets de réhydratation orale sont conçus pour remplacer le glucose, les sels et les électrolytes, ainsi que les liquides perdus par le corps par déshydratation. Les sachets de réhydratation peuvent aider à soulager la diarrhée et à réduire le risque de déshydratation et de perte d’électrolytes. Dioralyte est une marque populaire de traitement de réhydratation qui se décline en plusieurs arômes.
Si j’arrête de boire de l’eau, est-ce que cela arrêtera ma diarrhée?
Non, vous ne devez en aucun cas arrêter de boire de l’eau si vous avez la diarrhée. Cela ne vous aidera pas à soulager votre diarrhée et cela ne fera qu’augmenter le risque de déshydratation – une complication potentiellement dangereuse.