Le zona est une éruption cutanée douloureuse dans une zone spécifique de votre corps. La plupart d’entre nous attrapons la varicelle dans notre vie, généralement lorsque nous sommes enfants. Le zona est une réactivation du virus de la varicelle, mais seulement dans une racine nerveuse. Ainsi, au lieu d’obtenir des taches partout, comme vous le faites lorsque vous avez la varicelle, vous les obtenez juste dans une zone de votre corps.
Habituellement (autre que sur votre tête), il ne se trouve que sur un côté de votre corps, bien qu’il puisse aller tout autour de l’avant vers l’arrière, en suivant la peau affectée par le nerf. La peau affectée fait mal, et cela peut commencer avant l’apparition de l’éruption, et peut continuer à faire mal un certain temps après l’élimination de l’éruption. Vous pouvez vous sentir généralement de mauvaise couleur et pas vous-même.
Quels sont les symptômes du zona?
Le virus ne touche généralement qu’un seul nerf, d’un côté du corps. Les symptômes apparaissent dans la zone cutanée fournie par le nerf. Les symptômes habituels sont une douleur et une éruption cutanée. Parfois, deux ou trois nerfs côte à côte sont touchés.
Les nerfs les plus souvent touchés sont ceux qui fournissent la peau à la poitrine ou au ventre (abdomen). La face supérieure (y compris un œil) est également un site commun.
La douleur est une bande de douleur localisée. Il peut être n’importe où sur votre corps, en fonction du nerf affecté. La douleur peut aller de légère à sévère. Vous pouvez avoir une douleur sourde, brûlante ou rongeante constante. De plus, vous pouvez avoir des douleurs aiguës et lancinantes qui vont et viennent. La zone touchée de la peau est généralement sensible.
Est-ce que c’est commun?
Le zona est une infection d’un nerf et de la zone de peau fournie par le nerf. Elle est causée par un virus appelé virus varicelle-zona. C’est le même virus qui cause la varicelle. Toute personne qui a déjà eu la varicelle peut développer un zona. Le zona est parfois appelé herpès zoster. (Remarque: ceci est très différent de l’herpès génital qui est causé par un autre virus appelé herpès simplex.)
Environ 1 personne sur 4 a un zona à un moment de sa vie. Cela peut se produire à tout âge, mais il est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans. Après l’âge de 50 ans, cela devient de plus en plus courant à mesure que vous vieillissez. Il est rare d’avoir un zona plus d’une fois, mais certaines personnes l’ont plus d’une fois.