L’hypothyroïdie (thyroïde peu active) est une affection dans laquelle votre glande thyroïde ne produit pas suffisamment de certaines hormones essentielles.
L’hypothyroïdie peut ne pas provoquer de symptômes visibles aux premiers stades. Avec le temps, l’hypothyroïdie non traitée peut causer un certain nombre de problèmes de santé, tels que l’obésité, les douleurs articulaires, l’infertilité et les maladies cardiaques.
Des tests précis de la fonction thyroïdienne sont disponibles pour diagnostiquer l’hypothyroïdie. Le traitement à base d’hormone thyroïdienne synthétique est généralement simple, sûr et efficace une fois que vous et votre médecin avez trouvé la bonne dose pour vous.
Symptômes
Les signes et les symptômes de l’hypothyroïdie varient en fonction de la gravité du déficit en hormone. Les problèmes ont tendance à se développer lentement, souvent sur plusieurs années.
Au début, vous remarquerez peut-être à peine les symptômes de l’hypothyroïdie, tels que la fatigue et la prise de poids. Ou vous pouvez simplement les attribuer au vieillissement. Mais comme votre métabolisme continue de ralentir, vous pouvez développer des problèmes plus évidents.
Les causes
Lorsque votre thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, l’équilibre des réactions chimiques dans votre corps peut être perturbé. Il peut y avoir un certain nombre de causes, y compris une maladie auto-immune, des traitements d’hyperthyroïdie, une radiothérapie, une chirurgie de la thyroïde et certains médicaments.
Votre thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à la base de l’avant de votre cou, juste en dessous de la pomme d’Adam. Les hormones produites par la glande thyroïde – la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4) – ont un impact énorme sur votre santé, affectant tous les aspects de votre métabolisme. Ces hormones influencent également le contrôle des fonctions vitales, telles que la température corporelle et le rythme cardiaque.
Questions à poser à votre médecin
- Quelle est la cause de ma thyroïde insuffisante (hypothyroïdie)?
- Est-ce que j’ai la maladie de Hashimoto?
- Que signifient les résultats de mon test sanguin?
- Pendant combien de temps aurai-je besoin de médicaments pour mon hypothyroïdie et quels sont les effets secondaires?
- Quel niveau de TSH utiliserez-vous comme cible pour moi?
- Une fois que je suis dans la plage optimale, à quelle fréquence suggérez-vous de revenir pour des analyses de sang afin de vérifier que mes besoins en dosage n’ont pas changé?
- Est-ce que je risque d’avoir des problèmes de santé connexes?
- À quelle vitesse puis-je espérer que mes symptômes d’hypothyroïdie seront soulagés?
- Est-ce que je peux apporter des changements à mon mode de vie pour soulager mes symptômes?
Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, votre médecin comprendra mieux vos préoccupations et vos besoins et pourra prendre en compte toutes les informations pour élaborer un plan de prise en charge de la thyroïde en concertation avec vous.