Les infections fongiques de la peau sont causées par de nombreux types de champignons, y compris les levures. Elles sont assez courantes et peuvent être la cause de l’éruption cutanée qui vous démange depuis un moment.
Nous décrivons certaines des infections fongiques de la peau les plus courantes et expliquons ce que vous pouvez faire, avec l’aide de votre pharmacien ou de votre médecin traitant, pour les traiter. Nous discutons également des moyens de réduire les chances de les obtenir et de les diffuser aux autres.
Types d’infections fongiques de la peau
Pied d’athlète
C’est une infection vraiment commune. On pense qu’environ sept personnes sur dix ont un pied d’athlète (tinea pedis) à un moment de leur vie. Elle est causée par des champignons qui se développent dans la peau entre les orteils et la plante des pieds. Ils se développent facilement ici à cause de l’humidité formée lorsque vos pieds transpirent.
L’infection peut provoquer des démangeaisons, des squames et des rougeurs entre la peau des orteils. Vous pouvez avoir des fissures douloureuses, ou des fissures, dans la peau. La plante du pied peut également devenir irritante, épaissie et squameuse. Vous pourriez aussi avoir des ampoules.
Infections des ongles
Le nom médical pour une infection fongique des ongles est onychomycose. Cela peut toucher n’importe quelle partie de votre ongle et vos ongles sont beaucoup plus susceptibles d’être affectés que vos ongles. Les infections fongiques de votre ongle ont tendance à prendre beaucoup de temps à se développer. Ils font décolorer votre ongle et deviennent rugueux et friable. Les tissus environnants peuvent également devenir plus épais.
Teigne
Malgré son nom, la teigne est une infection par un champignon, pas un ver. Son nom vient de la façon dont il provoque souvent une éruption cutanée en forme d’anneau. Les infections par la teigne sont très courantes et peuvent toucher différentes parties de votre corps.
Infections à Candida (levure)
Candida est une levure, ce qui signifie qu’il s’agit d’une sorte de champignon. Il peut vivre sans danger dans le tractus gastro-intestinal (intestin) et le vagin. Cependant, si les conditions sont favorables, le candida peut se multiplier et commencer à provoquer des symptômes d’infection. Ces infections touchent souvent les organes génitaux (vagin et pénis), la bouche ou les plis cutanés. Un nom commun pour les infections à candida est «muguet».
Le muguet rend la zone touchée douloureuse et irritante. La peau est généralement rouge et humide et de petites pustules apparaissent. Chez la femme, le muguet vaginal peut provoquer des démangeaisons et des pertes blanches. Le muguet (dans la bouche) affecte le plus souvent les bébés et les personnes âgées (surtout si vous portez de fausses dents). Cela peut ressembler à des taches blanches, qui laissent une marque rouge si vous les frottez.