Si vous avez mal aux règles mais ne vous attendez pas à ces règles, la situation peut être déroutante et alarmante. Beaucoup de femmes ressentent des douleurs pelviennes, souvent des crampes, mais la cause n’est peut-être pas toujours vos règles.
Il existe plusieurs autres conditions médicales qui peuvent causer de la douleur ou de l’inconfort, comme celles de vos règles. Vous ne pourrez peut-être pas dire quelle est la cause de la douleur, mais si la douleur survient alors que vous n’êtes pas sur vos règles, il se peut que ce ne soit pas la cause.
Pouvez-vous toujours traiter les douleurs menstruelles si vous n’avez pas vos règles?
Vous devez d’abord diagnostiquer le problème – avant de commencer à traiter vos symptômes, vous devez obtenir un diagnostic de votre médecin pour vous assurer qu’il ne s’agit que d’une douleur menstruelle. Par exemple, des conditions telles que l’anovulation, le SOPK, les IST non traitées peuvent entraîner l’infertilité ou d’autres complications pour la santé. Une autre affection nécessitant des soins médicaux d’urgence est une grossesse extra-utérine. C’est là qu’un œuf fécondé s’implante à l’extérieur de l’utérus, comme dans les trompes de Fallope. Si cela se produit, il est impossible pour la grossesse de survivre et il faudra l’éliminer par un traitement médical ou chirurgical.
Pouvez-vous avoir vos règles quand vous n’êtes pas sur vos règles?
Il est possible d’éprouver les symptômes de vos règles sans réellement avoir vos règles, notamment les symptômes suivants:
- crampes d’estomac
- se sentir ballonné
- sautes d’humeur
- visage tacheté
Cela peut être un signe de règles irrégulières – dans certaines circonstances, cela peut signifier que vous allez avoir des règles, mais pas nécessairement au moment auquel vous vous attendiez. Par exemple, si vous prenez la pilule d’urgence le lendemain matin, cela peut interférer avec votre cycle menstruel normal. Cela peut également indiquer que vos organes reproducteurs ont des problèmes.
Ces symptômes peuvent ne pas être du tout liés à vos règles – il peut y avoir plusieurs causes. Il est donc potentiellement possible que les symptômes que vous attendez lorsque vous êtes menstrué, mais que vous n’ayez pas de règles du tout. Au lieu de cela, vous pouvez avoir des symptômes similaires causés par autre chose.