La sécheresse oculaire est une affection courante qui se produit lorsque vos larmes ne sont pas en mesure de fournir une lubrification adéquate à vos yeux. Les larmes peuvent être inadéquates pour plusieurs raisons. Par exemple, des yeux secs peuvent apparaître si vous ne produisez pas assez de larmes ou si vous produisez des larmes de mauvaise qualité.
Les yeux secs sont inconfortables. Si vous avez les yeux secs, vos yeux peuvent piquer ou se brûler. Vous pouvez avoir les yeux secs dans certaines situations, comme dans un avion, dans une pièce climatisée, à vélo ou après avoir regardé un écran d’ordinateur pendant quelques heures.
Les traitements pour les yeux secs peuvent vous rendre plus confortable. Ces traitements peuvent inclure des changements de style de vie et des gouttes pour les yeux. Vous devrez probablement prendre ces mesures indéfiniment pour contrôler les symptômes de la sécheresse oculaire.
Peut-on guérir les yeux secs?
Le syndrome de l’oeil sec est une maladie chronique et généralement évolutive. Selon sa cause et sa gravité, il peut ne pas être complètement curable. Mais dans la plupart des cas, les yeux secs peuvent être gérés avec succès, ce qui entraîne généralement un confort oculaire sensiblement accru, une réduction des symptômes liés à la sécheresse oculaire et, parfois, une vision plus nette.
Les yeux secs sont-ils dangereux?
En plus d’être inconfortable et ennuyeux, le syndrome de l’œil sec peut également nuire de façon permanente à votre vision. La sécheresse oculaire peut entraîner une sensibilité à la lumière et une vision floue si elle n’est pas traitée. En outre, les yeux insuffisamment lubrifiés sont plus sensibles aux égratignures et aux infections.
Les causes
Les yeux secs sont causés par un manque de larmes adéquates. Vos larmes sont un mélange complexe d’eau, d’huiles grasses et de mucus. Ce mélange aide à lisser et à clarifier la surface de vos yeux et à protéger vos yeux des infections.
Pour certaines personnes, la cause des yeux secs est une diminution de la production de larmes. Pour d’autres, cela augmente l’évaporation des larmes et un déséquilibre dans la composition de vos larmes.