Les crampes nocturnes aux jambes sont des douleurs qui surviennent dans les jambes pendant la nuit. Ils provoquent généralement des réveils pendant le sommeil, mais ils peuvent également survenir la nuit pendant les périodes d’inactivité. Ces crampes surviennent principalement dans les muscles du mollet, mais peuvent également se produire dans les cuisses ou les pieds. Les crampes nocturnes aux jambes sont très douloureuses et font en sorte que les muscles affectés se sentent tendus ou contractés. Les symptômes peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Il peut également y avoir des douleurs musculaires après la disparition de la crampe.

Les causes

Homme avec une crampe à la jambe ou au mollet.

Les crampes ne sont généralement pas le signe d’une affection sous-jacente.

Dans la plupart des cas, il n’y a aucune cause sous-jacente et la raison pour laquelle des crampes se produisent n’est pas claire.

On pense qu’ils sont causés par la fatigue musculaire et le dysfonctionnement nerveux, mais on ne sait pas exactement comment ils se produisent.

Il a été suggéré que la façon dont nous dormons, avec le pied tendu et les muscles du mollet raccourcis, peut provoquer des crampes nocturnes. Une autre théorie est que les crampes sont plus susceptibles de nos jours, car les gens ne s’accroupissent plus, une position qui étire les muscles du mollet.

L’exercice est un facteur. Le stress ou l’utilisation prolongée d’un muscle peut déclencher une crampe à la jambe pendant ou après l’effort. Les crampes affectent souvent les athlètes, en particulier au début de la saison, si le corps est en mauvais état. Les lésions nerveuses peuvent jouer un rôle.

On pense que la déshydratation joue un rôle. Les athlètes qui font de l’exercice intense par temps chaud ont souvent des crampes. Cependant, il existe un manque de preuves pour confirmer cela, et la théorie a été contestée. Les athlètes qui jouent dans des climats froids ont aussi des crampes, après tout.

Exercices et étirements

Détendez le muscle de crampes. Arrêtez toute activité qui pourrait avoir provoqué la crampe et étirez légèrement le muscle, en tenant doucement l’étirement. Vous pouvez même masser le muscle pendant que vous vous étirez ou après avoir fini.

Pensez à appliquer un coussin chauffant sur la zone, comme décrit ci-dessous, après l’étirement. Si vos muscles du mollet souffrent de crampes au milieu de la nuit, levez-vous et mettez lentement du poids sur la jambe affectée pour abaisser le talon et étirer le muscle.

Voici le seul résultat

Show sidebar